Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
HSD (Toyota)
Définition
HSD tient pour Hybrid Synergy Drive. C'est la technologie hybride qu'emploie Toyota sur ses véhicules. Elle distille tout un tas de systèmes électroniques dans la voiture visant à fluidifier, rendre plus sobre la conduite et permet, bien entendu, de rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres. C'est pour cela qu'on appelle les modèles HSD des "full-hybrid".
Principe
Contrairement au dispositif HYbrid4 de Peugeot et Citroën, la méthode HSD de Toyota mélange un moteur essence avec un bloc électrique. Il n'est employé à pleine puissance qu'à certaines vitesses (gérées électro-mécaniquement) et n'engendre donc pas de surconsommation en milieu urbain où l'allure est réduite. On retrouve un système partiellement similaire chez BMW : l'ActiveHybrid.
Etat actuel
La technologie HSD équipe la très connue Toyota Prius depuis plusieurs années, puis a récemment été déployée sur l'Auris et la Yaris. On la trouve également sur quelques modèles Lexus (la marque premium de Toyota) et sur la Nissan Altima. Les effets du HSD sur le bilan carbone d'une auto ? La plupart du temps moins de 4 litres au 100 et 90 g/km de CO2.
Evolution
L'ancêtre du HSD est le Toyota Hybrid System (THS) né en 1997. Il a ensuite été rendu plus performant avec le THS II, renommé HSD pour être utilisé en dehors de la gamme Toyota. Le constructeur a atteint le million d'autos hybrides vendues en 2007. Il représente également trois hybrides sur quatre aux Etats-Unis. Il envisage dorénavant de remplacer ses batteries électriques NiMH par des Lithium-Ion offrant une capacité supérieure. Aujourd'hui, le terme HSD n'est plus systématiquement visible sur les autos hybrides neuves de Toyota.
Anecdote
En 2011, Toyota s'est illustré par la sortie d'une Prius rechargeable (dit "plug-in"). Equipée du HSD mais avec une batterie Lithium-Ion rechargeable, elle autorise 25 kilomètres d'autonomie en 100% électrique et abaisse la moyenne d'émissions de CO2 à 49 g/km. En mode combiné (essence + électrique), la consommation frôle les 2 litres au 100.
Info connexe
Existe-t-il des voitures Toyota non HSD ? Bien-sûr. Elles fonctionnent via des moteurs classiques : le VVT-i en essence et le D-4D en diesel.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)