logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

HSD (Toyota)

Technologie hybride Toyota

Définition

HSD tient pour Hybrid Synergy Drive. C'est la technologie hybride qu'emploie Toyota sur ses véhicules. Elle distille tout un tas de systèmes électroniques dans la voiture visant à fluidifier, rendre plus sobre la conduite et permet, bien entendu, de rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres. C'est pour cela qu'on appelle les modèles HSD des "full-hybrid".

Logo "HSD" à l'arrière d'une Toyota Auris hybride
Logo "HSD" à l'arrière d'une Toyota Auris hybride

Principe

Contrairement au dispositif HYbrid4 de Peugeot et Citroën, la méthode HSD de Toyota mélange un moteur essence avec un bloc électrique. Il n'est employé à pleine puissance qu'à certaines vitesses (gérées électro-mécaniquement) et n'engendre donc pas de surconsommation en milieu urbain où l'allure est réduite. On retrouve un système partiellement similaire chez BMW : l'ActiveHybrid.

Etat actuel

La technologie HSD équipe la très connue Toyota Prius depuis plusieurs années, puis a récemment été déployée sur l'Auris et la Yaris. On la trouve également sur quelques modèles Lexus (la marque premium de Toyota) et sur la Nissan Altima. Les effets du HSD sur le bilan carbone d'une auto ? La plupart du temps moins de 4 litres au 100 et 90 g/km de CO2.

Offres en cours avec le tag HSD (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

L'ancêtre du HSD est le Toyota Hybrid System (THS) né en 1997. Il a ensuite été rendu plus performant avec le THS II, renommé HSD pour être utilisé en dehors de la gamme Toyota. Le constructeur a atteint le million d'autos hybrides vendues en 2007. Il représente également trois hybrides sur quatre aux Etats-Unis. Il envisage dorénavant de remplacer ses batteries électriques NiMH par des Lithium-Ion offrant une capacité supérieure.

Anecdote

En 2011, Toyota s'est illustré par la sortie d'une Prius rechargeable (dit "plug-in"). Equipée du HSD mais avec une batterie Lithium-Ion rechargeable, elle autorise 25 kilomètres d'autonomie en 100% électrique et abaisse la moyenne d'émissions de CO2 à 49 g/km. En mode combiné (essence + électrique), la consommation frôle les 2 litres au 100.

Info connexe

Existe-t-il des voitures Toyota non HSD ? Bien-sûr. Elles fonctionnent via des moteurs classiques : le VVT-i en essence et le D-4D en diesel.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui