logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

D-4D (Toyota)

Moteur diesel Toyota

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Si la majorité des constructeurs automobiles nomment leurs motorisations diesel autour des lettres "c" pour "common rail" ou "i" pour "injection" (exemples : CDTI, TDCi...), Toyota a appelé son système maison d'une manière plus originale : D-4D. Il s'agit néanmoins de la même technologie (injection directe à rampe commune et haute pression).

Les blocs D-4D sont plus vendus que les essences en Europe
Les blocs D-4D sont plus vendus que les essences en Europe

Principe

Dans le catalogue toyota, le moteur thermique D-4D est le moins polluant ainsi que le moins coûteux à la pompe. En revanche, l'investissement à l'achat, comme pour tout diesel, est plus important. Fort de son savoir-faire en matière de sobriété auto, Toyota juge son D-4D comme l'un des blocs les plus technologiquement avancés du marché.

Etat actuel

Depuis le scandale Volkswagen et la déclin du diesel qui a suivi, Toyota tend à s'éloigner de sa motorisation D-4D, sauf sur les grands SUV, pick-ups et utilitaires où elle est parfois couplée à une transmission AWD. Pour les autres modèles, ce moteur va donc majoritairement se trouver sur le marché de l'occasion tandis qu'en neuf, la firme japonaise se concentre sur l'hybride ou l'essence.

Offres en cours avec le tag D-4D (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Apparu pour la première fois en Europe sur la seconde génération de Toyota Avensis (2003), le diesel D-4D a depuis parcouru beaucoup de chemin. Une version boostée à 200 chevaux, dite D-4S, a été développée sur la sportive GT 86. Puis, une déclinaison spécialisée dans la réduction de particules carboniques, D-CAT, a également été lancée sur les modèles puissants.

Anecdote

Malgré ses records de sobriété, le diesel D-4D n'est pas employé comme second moteur sur les véhicules hybrides de Toyota. En effet, dans la construction de sa technologie HSD, le constructeur japonais a préféré l'utilisation d'un bloc essence sous-dimensionné spécialement prévu à cet effet.

Info connexe

Le nom des moteurs essence chez Toyota ? VVT-i.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui