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CDTI (Opel)
Définition
Vous avez entendu parler d'un CDTI chez votre vendeur Opel, mais vous ne savez absolument pas de quoi il s'agit ? C'est le nom donné à la technologie diesel de la marque. Autrement dit, lorsque "CTDI" suit le nom d'un modèle, cela signifie que celui-ci embarque un moteur thermique diesel.
Principe
Un moteur CTDI, quelle que soit sa puissance, se ravitaille avec du gazole. Par le passé, il était donc moins coûteux à la pompe qu'un auto essence. Aujourd'hui, seule sa consommation est inférieure. De ce fait, il reste donc privilégié lorsqu'on fait beaucoup de kilomètres avec son véhicule. Il rejette également moins de CO2, ce qui lui permet de respecter plus aisément les normes européennes.
Etat actuel
Hormis sur les citadines Adam, Karl et Corsa, Opel propose des blocs CDTI sur toute sa gamme. On en trouve par exemple d'une puissance de 110 chevaux sur l'Astra et jusqu'à 210 chevaux sur l'Insignia Grand Sport. Certains d'entre-eux sont dits "ecoFLEX" ou "ECOTEC" (voir plus bas) : il s'agit d'une gamme propre au bilan carbone plus flatteur via des modifications techniques et l'utilisation d'équipements spéciaux
Evolution
Le moteur JTD, qui est à l'origine du CDTI d'Opel mais aussi du Multijet de Fiat, du DDiS de Suzuki ou encore du TDCi de Ford, est né en 1997. Sa seconde génération est apparue en 2009. Aujourd'hui, il sert toujours sur un grand nombre de véhicules. Sa version la plus puissante, un 3,0l V6 turbodiesel, équipe notamment les Chrysler 300, Maserati Ghibli et Quattroporte.
Anecdote
Si Opel fut un jour le premier constructeur allemand, il a ensuite été racheté par le groupe General Motors. Ainsi, ses motorisations, dont le CDTI, sont pratiquement les mêmes que celles des autres constructeurs appartenant au groupe américain. Cependant, on ne le sait pas toujours car les noms sont modifiés. Par exemple, le diesel chez Chevrolet c'est VCDi.
Info connexe
Chez les autres constructeurs du groupe GM, les autos plus propres sont dites ECOTEC.
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