Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
DDiS (Suzuki)
Définition
Suzuki n'est pas différent de tous les autres constructeurs : il donne des noms spécifiques à ses moteurs. Parfois parce qu'ils sont vraiment uniques, parfois uniquement pour se différencier de la concurrence. Le DDiS est l'un de ces derniers. Plus précisément, c'est le bloc qui constitue la majorité de l'offre diesel du constructeur japonais.
Principe
Comme tout autre moteur thermique diesel, on l'alimente donc avec du gazole, qui se consomme moins rapidement en roulant que du sans plomb avec un bloc essence. Toutefois, un DDiS coûtera plus cher à l'achat. Il ne devient ainsi rentable que si l'on effectue un certain nombre de kilomètres par an. Il dégage également - en théorie - moins de CO2, ce qui s'avère indispensable sur les "gros" modèles lourdement malusés.
Etat actuel
Non sélectionnable sur les petites autos où il ne présente pas vraiment d'utilité, le DDiS a existé dès la Suzuki Swift en 75 chevaux. Néanmoins, aujourd'hui, on ne le trouve plus qu'en occasion ou sur le SUV S-Cross en neuf, la marque japonaise préférant se consacrer à l'essence ou à la micro-hybridation SHVS depuis le déclin du diesel.
Evolution
L'unijet turbo diesel (JTD) est le moteur à l'origine du DDiS. D'origine Fiat, ce bloc a été repris chez de nombreux constructeurs et équipe également aujourd'hui des autos italiennes et américaines. On peut donc dire que des motorisations comme le TDCi chez Ford ou le Multijet chez Fiat sont des cousins rapprochés du DDiS.
Anecdote
Grâce à ses partenariats solides avec d'autres grands groupes, son déploiement massif au quatre coins de la planète et sa force dans l'univers du deux-roues, Suzuki est un constructeur performant, et ce malgré la crise. Pour preuve, il modernise actuellement toute sa gamme voiture européenne en s'adaptant aux besoins locaux : minispaces, crossovers...
Info connexe
Chez Suzuki, si vous n'optez pas pour un DDiS, ce sera un VVT ou, plus récemment, Boosterjet.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)