Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
VVT (Suzuki)
Définition
Quand on achète une Suzuki, on a le choix entre une motorisation diesel, appelée DDiS, et une motorisation essence. Cette dernière porte le nom VVT, ce qui fait référence à la technologie Variable Valve Timing. Moins cher à l'achat mais plus polluant, ce type de moteur convient aux "petits rouleurs" qui effectuent peu de kilomètres par an.
Principe
Pourquoi ? Parce que le surcoût du diesel lors de l'achat de la voiture ne sera pas rentabilisé suffisamment vite : certes le gazole coûte moins que l'essence à la pompe mais si on ne fait pas souvent le plein, cela importe peu. C'est pourquoi les petites autos, destinées à des parcours quotidiens en ville, existent uniquement en essence.
Etat actuel
Sur la gamme actuelle du constructeur japonais, le VVT existe en "petite" puissance avec les Suzuki Alto, Splash et Swift (1,0l 68 chevaux et 1,2l 94 chevaux). Mais on le trouve aussi avec plus de jus sur les Suzuki Swift Sport (1,6l 134 chevaux) et SX4 S-Cross (1,6l 120 chevaux). En revanche, sur les véhicules lourds (Grand Vitara et SX4), le diesel est privilégié.
Evolution
La famille des moteurs essence VVT est née dans les années 2000. On la retrouve majoritairement sur des modèles Suzuki même si le partage de technologie entre constructeurs fait que des autos d'autres marques peuvent également s'en équiper. La version de 120 chevaux sur le SX4 S-Cross est la plus récente.
Anecdote
propres : ce bloc VVT, offrant pourtant une bonne puissance (11 secondes pour le 0 à 100 km/h) enregistre seulement 127 g/km de CO2 et 5,5 litres au 100 en moyenne. De plus, il respecte déjà la future norme Euro 6.
Info connexe
L'inventeur de la technologie Variable Valve Timing ? Toyota avec son moteur VVT-i.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)