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Multijet (Fiat)

Moteur diesel Fiat

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Définition

Le Mulitjet, késako ? Il s'agit des moteurs diesel développés par le constructeur italien Fiat, que l'on retrouve sur la majorité de ses véhicules, dont les marques premium Lancia et Alfa Romeo. Ces blocs sont très répandus en Europe car ils ont été repris (et rebadgés au passage) par de nombreux autres constructeurs tels que Ford, Opel ou encore Suzuki.

La version 95 chevaux du 1,3l Multijet
La version 95 chevaux du 1,3l Multijet

Principe

Le premier intérêt d'un moteur Multijet est donc le carburant via lequel il s'alimente, le gazole, car il est moins cher que l'essence. Les générations les plus récentes du moteur sont également connues pour leur sobriété, leur meilleure autonomie et leur faible rejet de CO2, ce qui évite d'atteindre les zones rouges du bonus-malus écologique en France.

Etat actuel

Du 1,3l de 70 chevaux proposé sur la Fiat Panda ou la Suzuki Swift (renommé DDiS dans ce cas) au 1,9l de 190 chevaux de la Lancia Delta, il existe actuellement des dizaines de motorisations Multijet différentes. Elles sont parfois couplées à la boîte robotisée Dualogic. Comme tout diesel, le surcoût entraîné à l'achat est rapidement compensé si on parcourt beaucoup de kilomètres.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Le moteur Multijet - son nom générique est "JTD" - a été développé en 1997. À l'époque, il fut l'un des premiers systèmes à reposer sur une injection directe à rampe commune. Il a été inauguré la même année sur l'Alfa Romeo 156. Aujourd'hui, Fiat travaille également sur des motorisations essence moins polluantes comme le TwinAir.

Anecdote

Y a t-il eu un moteur Multijet supérieur à 200 chevaux ? Oui, dans les années 2000, Fiat a développé plusieurs variantes de son bloc 2,4l 20v pour les Alfa Romeo 159, Brera et Spider. La plus puissante fut poussée à 210 chevaux et offrait une vitesse maximale proche des 230 km/h avec un 0 à 100 réalisé en moins de neuf secondes.

Info connexe

Volkswagen a également conçu un moteur diesel "maison" : le TDI.

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