logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Consommation (litre au 100)

Appétit d'une automobile

Définition

La consommation d'une automobile, c'est-à-dire la quantité de carburant qu'elle utilise pour avancer, est mesurée par les usagers et les médias pendant les essais avec une unité particulière : le litre au 100. Cela indique le nombre de litres consommés par la voiture sur une distance de cent kilomètres et permet de calculer son autonomie approximative.

Affichage de la consommation en cours sur l'ordinateur de bord
Affichage de la consommation en cours sur l'ordinateur de bord

Principe

La consommation peut varier en fonction de nombreux critères : le comportement du conducteur (type de conduite), la qualité de la route, le chargement du coffre, le trafic routier, la pression des pneus, la climatisation... Bref, ce n'est pas pour rien si on a choisi une longue distance de cent kilomètres pour la calculer : cela homogénéise le résultat.

Etat actuel

La bataille fait rage entre les constructeurs sur le champ de la consommation : c'est celui qui annoncera la plus basse qui sera donné vainqueur. Le véhicule hybride est celui qui s'en sort le mieux car lorsque son moteur électrique fonctionne seul, il ne consomme rien. De cette manière, une Toyota Yaris hybride annonce une très faible moyenne de 3,5 litres au 100. À titre de comparaison, une berline diesel de taille moyenne fera 6 litres tandis qu'une camionnette bien chargée pourra franchir les 10 litres.

Offres en cours avec le tag Consommation (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

En raison de la place prise par l'écologie au sein des marchés et des entreprises ces dernières années, la consommation automobile est plus importante que jamais. Pour qu'elle signifie davantage et puisse être comparée, on l'a divisé en trois catégories : le cycle urbain (litre au 100 calculé en ville), le cycle extra-urbain (litre au 100 calculé sur voie rapide) et le cycle mixte (moyenne de deux).

Anecdote

Les constructeurs automobiles ont dorénavant pour obligation d'afficher tous les cycles de consommation de leurs véhicules, que cela soit sur un site Web ou dans une brochure. Cependant, les chiffres fournis sont souvent impossibles à reproduire dans la réalité car ils sont mesurés en laboratoire dans des conditions optimales. Méfiez-vous !

Info connexe

À côté de la consommation, l'autre critère important pour un véhicule vert est l'émission de CO2.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui