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WLTP

Cycle de mesure mondial

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Définition

WLTP pour « Worldwide Harmonized Light-Duty Vehicles Test Procedure » est un cycle de mesure utilisé sur les voitures particulières et les véhicules utilitaires légers. En tant que protocole d'homologation appliqué dans le monde entier, il sert à contrôler les niveaux de pollution et de consommation des véhicules, afin qu'ils ne dépassent pas les seuils réglementaires.

Logo du cycle d'homologation WLTP
Logo du cycle d'homologation WLTP

Principe

L'examen d'un véhicule selon la norme WLTP suit un procédé très strict. La mesure s'effectue dans un laboratoire, mais dans des conditions proches d'une utilisation réelle : température de 14°C, peu de temps à l'arrêt, vitesse moyenne d'environ 50 km/h, vitesse maximum de 131 km/h et prise en compte des équipements comme la climatisation.

Etat actuel

À partir du 1er septembre 2018, le cycle WLTP devient obligatoire pour toute nouvelle immatriculation. Il va de pair avec la norme Euro 6D-Temp ainsi que les 6C et 6D. Plus poussé et plus réaliste, il a pour but de mieux traquer les émissions de particules NOx et de contrer les éventuelles triches électroniques.

Evolution

Le cycle WLTP est entré en vigueur au 1er septembre 2017, avec pour objectif de remplacer l'ancien cycle NEDC (« New European Driving Cycle ») appliqué dans l'Union Européenne. Ce dernier ayant été jugé obsolète (1992) et trop éloigné des conditions réelles de circulation pour être conservé. Le remplacement de l'un par l'autre s'effectue de manière progressive.

Anecdote

Sachant que le cycle WLTP réalise un contrôle plus sévère que le cycle NEDC, sa mise en place « augmente » la consommation et l'émission de CO2 des modèles. En réalité, ce sont seulement les valeurs référencées par les constructeurs dans leurs fiches techniques qui changent. Mais cela peut avoir une influence, par exemple sur le bonus-malus écologique.

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