logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Climatisation (Automobile)

Air conditionné

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Dans une voiture, la climatisation (ou air conditionné) est un système performant de refroidissement, qui améliore la ventilation classique. Elle peut être manuelle ou automatique. Dans le premier cas, le conducteur ou les passagers règlent eux-mêmes la puissance du refroidissement. Dans le second cas, on sélectionne une température et le système ajuste en permanence ses réglages pour la respecter.

Système de climatisation automatique
Système de climatisation automatique

Principe

Le principe de fonctionnement d'une climatisation automobile est le même que celui d'une climatisation standard : l'air chaud issu du moteur est refroidi par un liquide et est ensuite soufflé dans l'habitacle via le groupe d'aérateurs. Lorsqu'il devient de mauvaise qualité (odeur, pollution...), l'air est renouvelé via un processus de recirculation.

Etat actuel

Dans la plupart des cas, la climatisation manuelle est incluse dès la finition entrée de gamme, c'est de plus en plus rare qu'elle ne le soit pas. Elle devient ensuite automatique sur l'un des niveaux suivants, soit à l'approche du haut de gamme. Au-delà, il existe même la climatisation bi-zone, tri-zone (arrière) voire quadri-zone permettant de régler individuellement la température pour chaque siège.

Offres en cours avec le tag Climatisation (voir toutes )

Evolution

Contrairement au régulateur de vitesse ou au GPS, la climatisation est un équipement assez ancien et présent depuis de nombreuses années sur les dotations, du moins dans sa version manuelle. Elle a bénéficié d'un soin tout particulier dans son développement en raison de ses bénéfices sur le confort et la sécurité de conduite.

Anecdote

Dans ses versions les plus évoluées, la climatisation prend en compte le degré d'ensoleillement. L'enjeu est d'ajuster, si besoin, la température dans un endroit de l'habitacle. Cela permet d'assurer le confort de tous les passagers, quel que soit le niveau d'exposition au soleil.

Info connexe

Sur certaines autos, le système de climatisation profite de son propre écran, sur d'autres, il s'affiche directement sur l'ordinateur de bord.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui