logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

GPS

Système de navigation

Définition

Le mot GPS, de l'anglais "Global Positioning System", est utilisé pour désigner le système de navigation présent dans une automobile. Il assiste le conducteur en l'aidant à trouver le bon chemin selon une destination donnée. Le GPS peut être intégré à l'électronique de la voiture ou installé manuellement (en général sur le pare-brise) par l'usager.

Fonction "GPS" du R-Link de Renault
Fonction "GPS" du R-Link de Renault

Principe

Le GPS capte en temps réel la position de la voiture dans laquelle il se trouve via les satellites en orbite autour de la Terre. Il reçoit et traite divers signaux afin de déterminer les coordonnées exactes. Puis, via sa cartographie intégrée (nationale, continentale ou mondiale), il établit le parcours le plus adapté du point de localisation vers un point B. Il peut également estimer la vitesse de la voiture et donc déterminer une heure d'arrivée.

Etat actuel

Si on voit de nombreux usagers profiter d'un GPS à bord de nos jours, la plupart d'entre eux utilise un modèle externe ou un Smartphone. Et oui, le système de navigation intégré, pas forcément plus performant (notamment plus difficile à mettre à jour), constitue encore un équipement automobile prestigieux, de série en très haut de gamme, le cas échéant en option.

Offres en cours avec le tag GPS (voir toutes )

Evolution

Développé aux Etats-Unis dans les années 70, le GPS avait d'abord une utilité militaire : guider les missiles. Aujourd'hui, il a largement été pris d'assaut par les particuliers pour localiser un endroit ou guider un parcours à pied, en vélo ou en voiture. Les versions les plus évoluées intègrent des détecteurs de trafic, voire même de radars, afin d'alerter le conducteur et, éventuellement, proposer un parcours alternatif.

Anecdote

Sur les autos récentes, le GPS est dorénavant intégré à un "ensemble multimédia" en couleur, tactile mais pilotable depuis le volant ou par la voix, regroupant toutes les fonctionnalités technologiques de l'auto : navigation, musique, téléphonie, applications... C'est le cas du R-Link de Renault.

Info connexe

Avec l'IntelliLink d'Opel, c'est le Smartphone, connecté à l'auto, qui sert de puce GPS.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui