Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
R-Link (Renault)
Définition
Qu'est ce que le R-Link ? C'est le système multimédia de Renault le plus récent, permettant d'accéder à toutes les fonctionnalités avancées de la voiture. Cela inclut la partie audio (radio, disques, appareils externes), la partie navigation (GPS), la partie téléphonie (Bluetooth, lecture à haute voix des SMS), la partie véhicule (infos, réglages) et diverses applications.
Principe
Le R-Link se pilote selon plusieurs manières. Soit on peut quitter la route des yeux et on agit alors directement sur le grand écran tactile en couleur (c'est pourquoi Renault compare son système à une "tablette"), soit on conduit et dans ce cas, on utilise la reconnaissance vocale ou les commandes au volant. Enfin, le R-Link est dit "connecté" car il peut s'enrichir via le téléchargement de contenus supplémentaires et si le véhicule est équipé du Multi-Sense, la couleur des menus pourra être personnalisée.
Etat actuel
L'objectif du constructeur au losange est de déployer son R-Link sur toute sa gamme. À l'heure actuelle, on le trouve sur la dernière génération de Clio, la citadine électrique ZOE, le Captur, le Kangoo, le Scénic, la Mégane et le Koléos. Néanmoins, il est rarement présent de série : il faut soit monter en gamme, soit payer un surcoût (environ 500 euros) pour l'obtenir. Il n'est pas associé au système MirrorLink comme c'est le cas chez d'autres constructeurs.
Evolution
C'est la quatrième génération de Clio, lancée durant la rentrée 2012, qui a inauguré le R-Link. La modernité de ce système a alors fait sensation avec le nouveau look de la citadine. La firme française a également prouvé une nouvelle fois son rôle d'initiateur de technologie auto en France : il y a quelques années, elle lançait déjà la première clé mains libres.
Anecdote
Au-delà de ses fonctions dédiées au divertissement, le R-Link oeuvre aussi pour un plus grand respect de l'environnement. Aides et éco-conseils afin de réduire ses émissions de CO2 et d'économiser du carburant sont en effet diffusées directement sur la tablette. Dans le cas d'un véhicule électrique, des informations pour optimiser l'autonomie apparaissent aussi.
Info connexe
Chez Peugeot et Citroën, il n'existe pas de nom particulier pour le système multimédia. On parle donc d'un ordinateur de bord tactile et multifonction.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)