Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Clé mains libres
Définition
La clé mains libres est un outil qui remplace la clé de verrouillage/déverrouillage (à distance ou non) d'une automobile. Elle permet, comme cela est indiqué dans son nom, d'ouvrir, de fermer et même de démarrer sa voiture sans s'encombrer d'une clé ou d'un trousseau de clés dans la main. Seule sa présence à proximité (dans une poche, un sac) est nécessaire.
Principe
Une clé mains libres fonctionne en fait de manière assez simple. Elle communique avec l'électronique de la voiture via des ondes radio, tout comme l'antidémarrage : un code est échangé et, s'il est correct, les fonctions de la clé sont assurées. C'est rapide si bien qu'aucun temps d'attente n'est ressenti par le conducteur.
Etat actuel
Tout comme la téléphonie mains-libres en Bluetooth, la clé mains libres est un équipement relativement haut de gamme. On peut affirmer qu'elle n'est jamais présente sur les petites autos ou les entrées de gamme des voitures moyennes. Ses fonctions de base sont le verrouillage et le déverrouillage des portes tandis qu'en version plus sophistiquée, elle supprimé la clé de contact : on démarre via un bouton ou une molette.
Evolution
L'idée de remplacer la condamnation centralisée avec télécommande par un dispositif automatique ne date pas d'hier. Néanmoins, la clé mains libres a mis quelque temps à être perçue comme une réelle évolution. Aujourd'hui encore, certains usagers n'apprécient que moyennement son concept : par son usage automatique, elle se fait oublier et se perd facilement; par sa nature électronique, elle est plus vulnérable à des dysfonctionnements et entrave facilement l'utilisation d'une auto.
Anecdote
Chez Renault, sur une Megane neuve par exemple, on ne parle pas de clé mains libres mais de carte ou de badge magnétique. Ses plus sont la mémorisation des préférences en ce qui concerne le réglage des sièges, l'autoradio ou la climatisation. Elle rend ainsi bien moins fastidieux les changements de conducteur sur un même véhicule.
Info connexe
Une clé mains libres de dernière génération (celle qui permet de démarrer/arrêter l'auto via un bouton) ne doit pas être confondue avec l'équipement écologique "Stop & Start".
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)