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Lexique automobile

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Stop and Start

Coupure automatique du moteur

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Définition

L'équipement automobile qui a fait probablement le plus parler de lui ces dernières années, c'est le Stop & Start. Il s'occupe, comme son nom l'indique, de l'arrêt et du redémarrage d'une voiture. Mais sa particularité est de fonctionner en totale transparence et autonomie dès lors qu'on réduit son allure, c'est-à-dire dans des bouchons ou à un feu rouge par exemple.

Indicateur de fonctionnement du Stop & Start sur l'instrumentation
Indicateur de fonctionnement du Stop & Start sur l'instrumentation

Principe

En coupant le moteur à chaque arrêt non définitif, le Stop & Start permet d'économiser du carburant et de réduire le taux moyen d'émission de CO2 (-15%) d'un véhicule. Parce que le redémarrage est plus rapide, silencieux et moins vibrant qu'un démarrage classique, le fonctionnement du Stop & Start est quasiment invisible auprès des occupants.

Etat actuel

Très efficace dans l'amélioration du bilan carbone d'une auto, le Stop & Start joue un grand rôle dans le développement des véhicules propres. De ce fait, il n'est jamais simplement "glissé" dans une liste d'équipements de série : il a droit à une version spécifique dont la consommation et les émissions de CO2 réduites sont mises en avant. Chez Hyundai, on a par exemple les déclinaisons Blue Drive.

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Evolution

L'idée d'un démarrage souple et sans bruit pour un véhicule remonte au début du siècle. Néanmoins, son lien avec l'écologie est beaucoup plus récent : les premiers Stop & Start sont apparus il y a un peu plus de dix ans chez Volkswagen (Lupo et A2) et Citroën (C3). Ensuite, grâce à l'élan donné par les gouvernements en matière de respect de l'environnement, l'utilisation du dispositif a explosé. Toutefois, il ne rend pas une voiture neuve écologique, en tout cas dans la classification Crit'Air par exemple.

Anecdote

Quelles sont les étapes précises du fonctionnement d'un Start & Stop ? Tout d'abord, le moteur passe en mode veille dès qu'on se trouve en-dessous des 6 km/h. Ensuite, lorsque l'embrayage est relâché et qu'on est au point mort, il se coupe. Pour le redémarrer, il suffit d'appuyer sur l'embrayage et de passer une vitesse. C'est la pédale de frein qui gère son fonctionnement sur une boîte de vitesses automatique ou robotisée.

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