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Boîte de vitesses automatique

BVA

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Définition

Le principe d'une boîte de vitesses automatique, aussi appelée BVA, est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d'embrayage est ainsi supprimée et il n'y a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage : la voiture monte et rétrograde les rapports en totale autonomie.

Levier d'une boîte de vitesses automatique
Levier d'une boîte de vitesses automatique

Principe

Sans levier à actionner via la main droite et pédale à embrayer avec le pied gauche, le conducteur d'une auto à boîte de vitesses automatique gagne en confort, surtout en milieu urbain où le changement des rapports est fréquent. On parle souvent de "boîte auto à convertisseur" car elle convertit sans arrêt le couple moteur afin de savoir quelle vitesse est la plus adaptée.

Etat actuel

Dans la plupart des cas de figure, la boîte de vitesses automatique est présente sur la ou les motorisations les plus puissantes d'un modèle, souvent en haut de gamme. Elle peut ainsi être comparée à un équipement prestigieux à la pointe du confort routier. Toutefois, l'émergence de variantes plus écologiques, comme la boîte de vitesses à double embrayage, fait perdre peu à peu son aura à la boîte auto classique.

Evolution

Alors qu'elle n'avait le plus souvent que deux ou trois rapports dans les années 70, la boîte de vitesses automatique dispose aujourd'hui, comme une boîte de vitesses manuelle, de cinq ou six rapports. On parle alors de BVA5 ou BVA6. Néanmoins, pour palier à la surconsommation observée sur ce type de boîte, certains constructeurs comme Land Rover proposent jusqu'à neuf rapports.

Anecdote

Vous connaissez la CVT ? C'est une alternative à la technologie automatique au-delà des frontières européennes. Cette boîte s'affranchit des vitesses et préfère un système de transmission à variation continue, qui ajuste en permanence le régime du moteur pour un gain optimal en matière de confort (pas d'à-coup) et de consommation. C'est par exemple la boîte qui équipe la Toyota Prius.

Info connexe

Chez Renault, dans un souci de confort et de consommation, on privilégie la boîte EDC.

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