Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Boîte de vitesses automatique
Définition
Le principe d'une boîte de vitesses automatique, aussi appelée BVA, est très simple : un mécanisme passe les rapports à la place du conducteur. La pédale d'embrayage est ainsi supprimée et il n'y a pas besoin de s'occuper des vitesses ou du démarrage : la voiture monte et rétrograde les rapports en totale autonomie.
Principe
Sans levier à actionner via la main droite et pédale à embrayer avec le pied gauche, le conducteur d'une auto à boîte de vitesses automatique gagne en confort, surtout en milieu urbain où le changement des rapports est fréquent. On parle souvent de "boîte auto à convertisseur" car elle convertit sans arrêt le couple moteur afin de savoir quelle vitesse est la plus adaptée.
Etat actuel
Dans la plupart des cas de figure, la boîte de vitesses automatique est présente sur la ou les motorisations les plus puissantes d'un modèle, souvent en haut de gamme. Elle peut ainsi être comparée à un équipement prestigieux à la pointe du confort routier. Toutefois, l'émergence de variantes plus écologiques, comme la boîte de vitesses à double embrayage, fait perdre peu à peu son aura à la boîte auto classique.
Evolution
Alors qu'elle n'avait le plus souvent que deux ou trois rapports dans les années 70, la boîte de vitesses automatique dispose aujourd'hui, comme une boîte de vitesses manuelle, de cinq ou six rapports. On parle alors de BVA5 ou BVA6. Néanmoins, pour palier à la surconsommation observée sur ce type de boîte, certains constructeurs comme Land Rover proposent jusqu'à neuf rapports.
Anecdote
Vous connaissez la CVT ? C'est une alternative à la technologie automatique au-delà des frontières européennes. Cette boîte s'affranchit des vitesses et préfère un système de transmission à variation continue, qui ajuste en permanence le régime du moteur pour un gain optimal en matière de confort (pas d'à-coup) et de consommation. C'est par exemple la boîte qui équipe la Toyota Prius.
Info connexe
Chez Renault, dans un souci de confort et de consommation, on privilégie la boîte EDC.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)