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EDC (Renault)
Définition
Qu'est ce que la boîte EDC chez Renault ? Comme chez Peugeot & Citroën avec la BMP6 ou encore Volkswagen avec la DSG, il s'agit d'une boîte automatique, plus précisément une boîte de vitesses à double embrayage permettant d'allier confort de conduite et bilan carbone modéré. L'EDC dégage en moyenne 30 g/km de CO2 de moins qu'une boîte auto classique.
Principe
Grâce à sa conception pensée avec l'objectif écologique en tête et son fonctionnement basé sur un double embrayage (chaque vitesse est "pré-enclenchée" à l'avance), la boîte automatique EDC (Efficient Dual Clutch) est présentée comme une technologie de pointe par Renault. Son calculateur s'adapte constamment aux besoins du conducteur et à son comportement.
Etat actuel
L'EDC est plutôt bien répandue sur la gamme française Renault : on la trouve dès la petite Clio (en version classique, GT ou RS) à la grande Laguna en passant par le décalé Captur. De plus, il n'y a pas de jaloux entre les blocs diesel dCi et essence TCe : si elles sont disponibles, les deux types de motorisations à la fois offrent une variante EDC.
Evolution
Malgré sa naissance tardive (2010) par rapport aux modèles similaires chez les autres constructeurs et des débuts difficiles, la boîte automatique EDC made in Renault peut aujourd'hui être considérée comme l'une des propositions automatiques les plus fiables du marché. C'est opportun car la demande a fortement augmenté ces dernières années.
Anecdote
Il existe deux modes de pilotage pour la boîte EDC : le mode automatique classique où elle choisit en permanence le meilleur rapport possible; le mode impulsionnel où le conducteur peut reprendre la main et changer lui même les vitesses via les crans "+" et "-" du levier. Dans les deux cas, il n'y a pas de pédale d'embrayage à enclencher.
Info connexe
Sur la Laguna, l'EDC n'est malheureusement pas compatible avec la technologie 4Control.
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