Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
BMP6 (Peugeot et Citroën)
Définition
La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée fabriquée par le duo Peugeot et Citroën (PSA). Elle propose une alternative au passage classique des rapports (via la pédale d'embrayage) : on peut changer sa vitesse avec des palettes situées derrière le volant. Simplicité et efficience sont alors au rendez-vous.
Principe
À la différence d'une boîte de vitesses manuelle, la BMP6 introduite par Peugeot et Citroën est entièrement robotisée : ni les palettes ni le levier de vitesse ne sont reliés mécaniquement à la boîte. Les ordres de changement de rapport sont transmis de manière électronique. Tout est alors plus fluide et abaisse la consommation ainsi que les émissions de CO2.
Etat actuel
Aujourd'hui, la BMP6 est rarement présente, remplacée par l'EAT6. Durant ses beaux jours, elle fut utilisée sur les modèles milieu et haut de gamme Peugeot/Citroën, comme la gamme de vente C4, qui avaient une puissance supérieure à 100 chevaux. Elle fit également partie intégrante du label Airdream en raison de ses qualités pour le respect de l'environnement.
Evolution
PSA a lancé sa boîte BMP6 en 2006 afin de concurrencer la boîte de vitesses à double embrayage de Volkswagen. L'idée était de proposer une alternative moins chère mais offrant des prestations similaires (confort et bilan carbone améliorés). Lorsque cela était nécessaire, pour le SUV 4007 par exemple, le groupe a tout de même emprunté sa technologie double embrayage à Mitsubishi.
Anecdote
Ces dernières années, PSA a développé de nouvelles boîtes de vitesses, robotisée avec l'ETG6 ou à double embrayage avec l'EAT6/8. Elle sont proposées sur les nouvelles générations de modèles, souvent accompagnées d'un moteur BlueHDi ou PureTech. L'agrément de conduite et la vitesse de passage entre les rapports sont optimisés tandis que les démarrages et les déplacements à basse vitesse sont plus doux.
Info connexe
Dans son fonctionnement, la BMP6 délivre sensiblement la même impression qu'une boîte de vitesses automatique.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)