logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

BMP6 (Peugeot et Citroën)

Boite de vitesses manuelle pilotée

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

La BMP6 est une boîte de vitesses pilotée fabriquée par PSA (le duo Peugeot & Citroën). Elle propose une alternative au passage classique des rapports (via la pédale d'embrayage) : on peut changer sa vitesse avec des palettes situées derrière le volant. Simplicité et efficience sont alors au rendez-vous.

Palette de changement de vitesse d'une BMP6
Palette de changement de vitesse d'une BMP6

Principe

À la différence d'une boîte de vitesses manuelle, la BMP6 introduite par Peugeot et Citroën est entièrement robotisée : ni les palettes ni le levier de vitesse ne sont reliés mécaniquement à la boîte. Les ordres de changement de rapport sont transmis de manière électronique. Tout est alors plus fluide et abaisse la consommation ainsi que les émissions de CO2.

Etat actuel

Aujourd'hui, la BMP6 est rarement présente, remplacée par l'EAT6. Durant ses beaux jours, elle fut utilisée sur les modèles milieu et haut de gamme Peugeot/Citroën, comme la gamme de vente C4, qui avaient une puissance supérieure à 100 chevaux. Elle fit également partie intégrante du label Airdream en raison de ses qualités pour le respect de l'environnement.

Offres en cours avec le tag BMP6 (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

PSA a lancé sa boîte BMP6 en 2006 afin de concurrencer la boîte de vitesses à double embrayage de Volkswagen. L'idée était de proposer une alternative moins chère mais offrant des prestations similaires (confort et bilan carbone améliorés). Lorsque cela était nécessaire, pour le SUV 4007 par exemple, le groupe a tout de même emprunté sa technologie double embrayage à Mitsubishi.

Anecdote

Ces dernières années, PSA a développé de nouvelles boîtes de vitesses, robotisée avec l'ETG6 ou à double embrayage avec l'EAT6/8. Elle sont proposées sur les nouvelles générations de modèles, souvent accompagnées d'un moteur BlueHDi ou PureTech. L'agrément de conduite et la vitesse de passage entre les rapports sont optimisés tandis que les démarrages et les déplacements à basse vitesse sont plus doux.

Info connexe

Dans son fonctionnement, la BMP6 délivre sensiblement la même impression qu'une boîte de vitesses automatique.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui