Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
PureTech (Peugeot et Citroën)
Définition
Afin de proposer des motorisations toujours moins polluantes, PSA a développé une nouvelle gamme de blocs essences, baptisée PureTech. L'objectif de celle-ci en de réduire son niveau de pollution, notamment la partie émission de CO2, par rapport aux anciennes générations de moteurs tout en conservant un bon niveau de performances et le côté « énergique » de l'essence que certains acheteurs recherchent.
Principe
Comment un moteur PureTech parvient à ce résultat ? En passant de quatre à trois cylindres, ce qui réduit son poids et sa taille, optimise la combustion et réduit les frottements. Cette métamorphose améliore le rendement général du moteur : pour un même niveau de puissance, les émissions de CO2 baissent de 25% et la consommation de 1,5 litre au 100 km.
Etat actuel
De nos jours, sur les autos neuves essence signées Peugeot et Citroën, on trouve diverses motorisations 1.2l PureTech. Elles démarrent à 68 chevaux et grimpent à plus de 150 chevaux, avec de nombreux paliers disponibles. Ces blocs animent ainsi une large famille de modèles, des citadines Peugeot 208 et Citroën C3 aux monospaces familiaux 5008 et Grand C4 Picasso.
Evolution
Lancée en 2012 sur la citadine Peugeot 208, la technologie PureTech fait encore l'objet d'évolutions aujourd'hui. En mars 2014, la version turbo-compressé (110 & 130 ch) nouvelle génération est née tandis que depuis septembre 2014, tous les blocs respectent la norme Euro 6. On peut imaginer que de nouvelles évolutions apparaîtront encore dans les années à venir.
Anecdote
Avec les récent progrès effectués en matière d'efficience, ce ne sont plus les moteurs entrée de gamme qui polluent le moins. Par exemple, le PureTech affichant le taux de CO2 le plus bas (95 g/km) est celui de la 308 en version 110 chevaux. On trouve des cas similaires avec le diesel BlueHDI et ses versions 150 chevaux aussi sobres que les versions 120.
Info connexe
Reposant également sur trois cylindres mais moins efficaces, les blocs VTi seront à terme tous remplacés par des PureTech.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)