logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

PureTech (Peugeot et Citroën)

Moteur essence du groupe PSA

Définition

Afin de proposer des motorisations toujours moins polluantes, PSA a développé une nouvelle gamme de blocs essences, baptisée PureTech. L'objectif de celle-ci en de réduire son niveau de pollution, notamment la partie émission de CO2, par rapport aux anciennes générations de moteurs tout en conservant un bon niveau de performances et le côté « énergique » de l'essence que certains acheteurs recherchent.

Le 1.2l PureTech a été élu moteur de l'année 2015
Le 1.2l PureTech a été élu moteur de l'année 2015

Principe

Comment un moteur PureTech parvient à ce résultat ? En passant de quatre à trois cylindres, ce qui réduit son poids et sa taille, optimise la combustion et réduit les frottements. Cette métamorphose améliore le rendement général du moteur : pour un même niveau de puissance, les émissions de CO2 baissent de 25% et la consommation de 1,5 litre au 100 km.

Etat actuel

Sur les gammes Peugeot et Citroën actuelles, on trouve diverses motorisations 1.2l PureTech réparties de 68 à 130 chevaux, avec deux puissances intermédiaires développant 82 et 110 chevaux. Ils animent ainsi une large famille de modèles, des citadines Peugeot 208 et Citroën C3 aux monospaces familiaux 5008 et Grand C4 Picasso.

Offres en cours avec le tag PureTech (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Lancée en 2012 sur la citadine Peugeot 208, la technologie PureTech fait encore l'objet d'évolutions aujourd'hui. En mars 2014, la version turbo-compressé (110 & 130 ch) nouvelle génération est née tandis que depuis septembre 2014, tous les blocs respectent la norme Euro 6. On peut imaginer que de nouvelles évolutions apparaîtront encore dans les années à venir.

Anecdote

Avec les récent progrès effectués en matière d'efficience, ce ne sont plus les moteurs entrée de gamme qui polluent le moins. Par exemple, le PureTech affichant le taux de CO2 le plus bas (95 g/km) est celui de la 308 en version 110 chevaux. On trouve des cas similaires avec le diesel BlueHDI et ses versions 150 chevaux aussi sobres que les versions 120.

Info connexe

Reposant également sur trois cylindres mais moins efficaces, les blocs VTi seront à terme tous remplacés par des PureTech.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui