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BlueHDi (Peugeot et Citroën)

Moteur diesel du groupe PSA

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Définition

Le BlueHDi est une nouvelle gamme de motorisations diesel dernière génération. En plus de réduire davantage le niveau d'émission de CO2 d'un véhicule, elle chasse également les oxydes d'azote (NOx) afin de ramener le gazole sur la même échelle que l'essence dans ce domaine. C'est donc une motorisation qui participe à la dépollution de l'énergie diesel tout en conservant sa sobriété et son agrément en matière de conduite.

L'inscription BlueHDi sur la calandre avant d'une Peugeot 508
L'inscription BlueHDi sur la calandre avant d'une Peugeot 508

Principe

Dans la pratique, un moteur BlueHDi fonctionne avec un filtre à particules « additivé », autrement dit qui élimine quasiment toutes les particules quelles que soient leur taille. Mais la particularité ici, c'est qu'il est précédé d'un catalyseur « SCR » traitant à vitesse grand V les gaz d'échappement et transformant les particules NOx en vapeur d'eau et en azote (gaz inerte). Le résultat ? Leurs rejets dans l'environnement sont réduit jusqu'à 90%.

Etat actuel

Ces motorisations BlueHDi font tout simplement partie des plus sobres du moment sur le marché français mais également mondial. Elles ont été déployées sur de nombreux véhicules Peugeot & Citroën et offrent des puissances variant de 75 à 180 chevaux. Suivant la transmission et la présence d'un Stop & Start, leur sobriété varie. La palme de la moins polluante revient à la version 100 chevaux S&S avec 79 g/km et 3 litres au 100 km.

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Evolution

PSA a présenté sa nouvelle technologie BlueHDi à la fin 2013, près d'un an avant l'arrivée de la norme Euro 6 qu'elle respectait déjà. Elle a tout de suite été intégrée sur la Peugeot 508 puis a été déployée l'année suivante sur la seconde génération de Citroën C4 Picasso. Aujourd'hui, on trouve cette possibilité sur presque tous les modèles du groupe, de la petite 208 à la camionnette Berlingo.

Anecdote

Ce que l'on ne dit pas souvent, c'est qu'avec ce genre de motorisations BlueHDi de dernière génération un second orifice de remplissage apparait à côté de celui où on met le carburant. Il sert à ravitailler la voiture en « AdBlue », un additif utilisé dans la transformation des NOx. On estime qu'il faut le remplir tous les 20 000 km pour environ 40 euros.

Info connexe

Cette nouvelle motorisation va peu à peu remplacer les anciens HDi.

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