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Filtre à particules (FAP)
Définition
Un filtre à particules, plus couramment appelé FAP par les constructeurs, est un système anti-pollution rattaché à la sortie d'échappement d'une automobile servant à limiter le rejet de particules fines dans l'air. Elles sont visées spécifiquement par ce dispositif car elles sont les plus nocives pour l'homme.
Principe
Les particules fines n'étant rejetées que par les diesel, le filtre à particules n'est préconisé que sur ce type de motorisation. Il est d'ailleurs obligatoire en France sur toute voiture neuve depuis le 1er janvier 2011. En détail, le FAP filtre, stocke et brûle les résidus formés dans le système d'échappement lors de l'utilisation prolongée d'une voiture.
Etat actuel
Grâce au droit routier français, le filtre à particules est aujourd'hui très répandu. Cependant, il est aussi sujet à de multiples débats, notamment en raison des problèmes qu'il engendre et du coût élevé de son entretien. Il existe également une controverse quant à son fonctionnement : il fractionnerait les grosses particules en petites particules plus dangereuses et difficiles à filtrer.
Evolution
Essayé dans les années 1970 par Mercedes et intégré pour la première fois de série par Peugeot en 2000, le filtre à particules a déjà une longue carrière derrière lui. Il a été pensé avant tout pour éradiquer la fameuse "fumée noire" - de la suie - rejetée par les premières motorisations diesel du marché.
Anecdote
Pour pouvoir éliminer les éléments qu'il a stocké, le filtre à particules doit les brûler en utilisant la haute température du moteur. Or, si on ne roule qu'en ville, celui-ci reste relativement froid. Autrement dit, les particules ne sont pas bien éliminées et encrassent le filtre. D'où les nombreux problèmes des citadins possesseurs d'une voiture diesel récente.
Info connexe
Pour les constructeurs, le filtre à particules est un élément qui favorise et facilite le respect des normes Euro.
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