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Sortie d'échappement
Définition
Le pot ou la sortie d'échappement, nom que l'on trouve régulièrement dans les catalogues d'équipements des constructeurs, correspond à l'endroit où les gaz brûles par le moteur thermique d'une automobile sont dégagés. Elle se trouve à l'arrière du véhicule, sous le bouclier, et prend la forme d'un tube métallique ouvert vers l'extérieur.
Principe
Suivant le véhicule, la sortie d'échappement peut être dédoublée, voire quadruplée. C'est souvent le cas sur les véhicules de transport lourds (camion, bus) et les voitures sportives. Pourquoi ? Parce qu'ils sont équipés de moteurs à grosse cylindrée, dégageant plus de gaz lorsqu'ils fonctionnent et nécessitant donc un élargissement de leur moyen d'évacuation.
Etat actuel
Sur la plupart des véhicules pour particuliers, il n'y a qu'une seule sortie d'échappement. Néanmoins, comme dit plus haut, dès que le modèle a des prétentions sportives, une déclinaison "GT" par exemple, on peut en trouver plus. Sa forme, sa matière et sa position peuvent également varier d'une auto à l'autre : ronde, carrée, au centre, chromée...
Evolution
La sortie d'échappement est un élément fondamental d'une voiture équipée d'un moteur à combustion car, non évacués, ces gaz l'abîmeraient et l'empêcheraient de fonctionner correctement. C'est pourquoi elle est systématique sur toutes les autos de ce type. Le pot "catalytique", permettant de rendre les gaz moins nocifs, est devenu obligatoire.
Anecdote
La sortie d'échappement permet d'évacuer les gaz de combustion en dehors du véhicule, mais elle assure également d'autres fonctions en amont : le regroupement et la stabilisation des gaz en sortie des cylindres et la diminution du bruit de fonctionnement d'un moteur. Équipée d'un catalyseur, et aujourd'hui d'un filtre à particules, elle diminue également son effet polluant.
Info connexe
Lorsque diffuseur il y a, la sortie d'échappement s'intègre harmonieusement avec lui.
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