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Lexique automobile

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Euro (normes d'émission)

Législation automobile européenne

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Définition

On appelle Euro les normes d'émission de gaz polluants à respecter par les véhicules neufs sur le continent européen. Ces normes concernent uniquement le moteur thermique mais s'applique différemment selon sa nature (essence, gaz naturel, diesel...). Elles se renforcent tous les quatre ans en moyenne.

 chaque version de la norme Euro entre en vigueur dans toute l'UE.
chaque version de la norme Euro entre en vigueur dans toute l'UE.

Principe

Les gaz ciblés ont évolué au fur et à mesure du renforcement de la norme Euro dans le temps. Dans les années 90, on ne mesurait presque que le taux de monoxyde de carbone. Aujourd'hui, on prend également en compte la quantité d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures et d'une plus large variétés de particules.

Etat actuel

Les valeurs maximales à respecter et leur date d'application diffèrent en fonction du type de véhicule (voiture ou poids lourd) et de moteur : par exemple, selon l'actuelle norme Euro 5, une auto fonctionnant au diesel ne doit pas rejeter plus de 500 mg/km de monoxyde de carbone tandis qu'une autre avec un bloc essence peut "grimper" jusqu'à 1 000 mg/km.

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Evolution

Alors que la norme Euro 1 est entrée en vigueur au 1er janvier 1993, la future norme Euro 6 sera instaurée en 2015. Plus un constructeur rend ses motorisations compatibles en amont, plus il constitue une bonne image de marque et d'avancée technologique. Pour faire face aux débats à propos des effets nocifs du diesel (rejet de nombreuses particules fines très toxiques), la norme Euro 6 ne va plus uniquement mesurer la masse mais également le nombre. Elle s'associe également à un cycle de mesure plus réaliste : le WLTP.

Anecdote

Contrairement au NOx, l'émission de CO2 ne fait pas partie des critères de la norme Euro. Pourquoi ? Parce que le dioxyde de carbone n'est pas considéré comme un gaz directement toxique pour les hommes ou les animaux (hormis en très forte concentration), à l'inverse des autres éléments contrôlés par la norme.

Info connexe

Pour empêcher le rejet des particules fines dans l'air, on peut équiper son moteur diesel d'un filtre à particules (FAP).

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