Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Euro (normes d'émission)
Définition
On appelle Euro les normes d'émission de gaz polluants à respecter par les véhicules neufs sur le continent européen. Ces normes concernent uniquement le moteur thermique mais s'applique différemment selon sa nature (essence, gaz naturel, diesel...). Elles se renforcent tous les quatre ans en moyenne.
Principe
Les gaz ciblés ont évolué au fur et à mesure du renforcement de la norme Euro dans le temps. Dans les années 90, on ne mesurait presque que le taux de monoxyde de carbone. Aujourd'hui, on prend également en compte la quantité d'oxydes d'azote, d'hydrocarbures et d'une plus large variétés de particules.
Etat actuel
Les valeurs maximales à respecter et leur date d'application diffèrent en fonction du type de véhicule (voiture ou poids lourd) et de moteur : par exemple, selon l'actuelle norme Euro 5, une auto fonctionnant au diesel ne doit pas rejeter plus de 500 mg/km de monoxyde de carbone tandis qu'une autre avec un bloc essence peut "grimper" jusqu'à 1 000 mg/km.
Evolution
Alors que la norme Euro 1 est entrée en vigueur au 1er janvier 1993, la future norme Euro 6 sera instaurée en 2015. Plus un constructeur rend ses motorisations compatibles en amont, plus il constitue une bonne image de marque et d'avancée technologique. Pour faire face aux débats à propos des effets nocifs du diesel (rejet de nombreuses particules fines très toxiques), la norme Euro 6 ne va plus uniquement mesurer la masse mais également le nombre. Elle s'associe également à un cycle de mesure plus réaliste : le WLTP.
Anecdote
Contrairement au NOx, l'émission de CO2 ne fait pas partie des critères de la norme Euro. Pourquoi ? Parce que le dioxyde de carbone n'est pas considéré comme un gaz directement toxique pour les hommes ou les animaux (hormis en très forte concentration), à l'inverse des autres éléments contrôlés par la norme.
Info connexe
Pour empêcher le rejet des particules fines dans l'air, on peut équiper son moteur diesel d'un filtre à particules (FAP).
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)