Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
HDi (Peugeot et Citroën)
Définition
Qu'est ce que c'est qu'un HDi ? Il est vrai que ce mot revient très souvent dans les médias ou les discours des vendeurs. Alors, une bonne fois pour toute, expliquons-le ! Il s'agit en fait d'une catégorie de moteur, plus précisément diesel, développée et utilisée par Peugeot/Citroën (PSA). Ainsi, quand on dit "une HDi", c'est pour désigner une voiture diesel. Sur les modèles les plus récents, un filtre à particules (FAP) est également présent.
Principe
Quand on ravitaille un moteur HDi, du gazole plutôt que de l'essence est utilisé. L'atout numéro 1 de ce moteur est donc un cout réduit à la pompe par rapport à un VTi ou un THP (moteurs essence du groupe PSA). La consommation et les émissions de CO2 sont également inférieures. Toutefois, la technologie HDi étant plus couteuse à mettre en place, le prix à l'achat est supérieur (plusieurs milliers d'euros).
Etat actuel
Que cela soit en France ou en Europe, les moteurs HDi ont une grosse côte de popularité (10 millions de moteurs produits en 2007) en raison de leurs bénéfices économiques et écologiques. C'est pourquoi ils représentent une grosse part des ventes. Ils vont d'une puissance de 70 à 160 chevaux et ont été ou sont encore proposés sur la totalité de la gamme hormis les mini-citadines.
Evolution
La première auto diesel lancée par le groupe remonte à 1938 : la Peugeot 402 B. Mais c'est la Xantia en 1998 qui inaugurera le premier bloc HDi (2,0l de 110 chevaux), utilisant la technologie d'injection directe par rampe commune. De partenariats en partenariats, ces moteurs made in PSA vont se retrouver sous le capot d'autres voitures dont Mini, Jaguar ou encore Ford. Aujourd'hui, PSA les remplace par des blocs e-HDi encore plus verts.
Anecdote
Fier de sa technologie HDi, Peugeot est même allé jusqu'à l'intégrer sur son véhicule de compétition prenant part aux 24 heures du Mans. Ainsi, la 908 HDi fut la première voiture à effectuer la célèbre course avec un moteur diesel. C'est un douze cylindres (V12) pouvant développer jusqu'à 800 chevaux !
Info connexe
D'autres exemples de diesel ? On a dCi chez Renault ou CRDi chez Hyundai/Kia.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)