logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

THP (Peugeot et Citroën)

Essence puissant

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

En France, on trouve les moteurs de type THP sur les véhicules Peugeot et Citroën. Mais ils existent également sur certains modèles du groupe BMW comme les Mini. Tout comme les moteurs VTi dont ils sont cousins, ce sont sont des blocs essence turbocompressés. Toutefois, par leur puissance supérieure, ils sont réservés aux autos milieu et haut de gamme.

La Peugeot RCZ R avec son THP de 270 chevaux !
La Peugeot RCZ R avec son THP de 270 chevaux !

Principe

Les moteurs THP (pour Turbo High Pressure) sont en fait suralimentés, ce qui leur permet de profiter d'une grosse puissance (en termes de chevaux) pour une consommation et des émissions de CO2 non élevées : un THP de 1 598 cm3 peut par exemple développer plus de 200 chevaux et un très haut couple à bas régime.

Etat actuel

Parce qu'ils deviennent de moins en moins polluants, les moteurs THP sont particulièrement adaptés aux véhicules lourds nécessitant une bonne puissance pour se mouvoir. On peut par exemple citer les 3008, 5008 ou encore 508. Néanmoins, ils sont également disponibles en haut de gamme sur les petits modèles, afin de satisfaire une clientèle avide de sensations.

Offres en cours avec le tag THP (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Le moteur "Prince", qui est à la base à la fois du THP et du VTi, est né en 2006 via une étroite collaboration entre PSA (groupe Peugeot & Citroën) et BMW. Il a directement remplacé tous les anciens blocs essence de trois constructeurs. En parallèle, des travaux sur l'amélioration de l'efficience de ce moteur ont été menés. Un nouveau e-THP consommant 25% de carburant en moins vient d'ailleurs de débarquer.

Anecdote

Le moteur THP le plus puissant jamais construit équipe actuellement la finition "R" du Peugeot RCZ. De la même cylindrée qu'un 155 ou 200 chevaux, il développe pourtant 270 chevaux. Le résultat ? Un 0 à 100 km/h en 5,9 secondes pour 6,3 litres au 100 en moyenne et 145 g/km de CO2. Cela permet de diminuer drastiquement le montant de son malus. Intelligent !

Info connexe

Un autre constructeur allemand est adepte de la suralimentation : Audi et sa technologie TFSI.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui