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VTi (Peugeot et Citroën)

Essence downsizé

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Définition

Sur leur base de moteur thermique à essence développé en collaboration avec le groupe BMW, Peugeot et Citroën (PSA) ont créé deux types de blocs : le VTi et le THP. Le premier, sur lequel nous allons nous attarder, se destine aux petits et moyens véhicules. Le second équipe les gros modèles ou les déclinaisons sportives.

95 g/km de CO2 pour l'e-VTi 82 chevaux sur la Peugeot 208
95 g/km de CO2 pour l'e-VTi 82 chevaux sur la Peugeot 208

Principe

Ils emploient des éléments en commun à la différence que le VTi n'est pas turbocompressé mais atmosphérique à calage continûment variable ("Variable Valve Lift and Timing Injection" inspiré des motorisations VVT ou VVT-i). Autrement dit, au prix d'une puissance modeste, son appétit en carburant et son taux d'émission de CO2 sont les plus bas possible, surtout s'il est accompagné d'un Stop & Start de dernière génération (e-VTi).

Etat actuel

Les moteurs de type VTi recouvrent la quasi totalité de l'offre Peugeot & Citroën en entrée de gamme. On les retrouve donc principalement sur les petites citadines 108 et C1. Quand aux véhicules plus imposants, de type monospace 3008 et C4 Picasso, ce sera sur le marché des autos essence d'occasion car remplacé en neuf par le PureTech.

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Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Le moteur constituant la base à partir de laquelle les blocs VTi et THP sont développés est apparu il n'y a pas si longtemps, en 2006. Il a cependant vite pris d'assaut tous les modèles, sauf les mini-citadines (Peugeot 107 et Citroën C1) cantonnées à un bloc non modifié. Son association avec un système évolué de coupure et de redémarrage du moteur se met progressivement en place.

Anecdote

Dans ses versions de 68 et 82 chevaux, le VTi est "downsizé", c'est-à-dire qu'il n'a que trois cylindres au lieu de quatre. Cela permet de réduire sa taille, son poids et ainsi de réduire l'énergie dont il a besoin pour fonctionner (moins de mouvements, moins de frottements, moins de pertes). Il en ressort aussi performant mais bien moins polluant.

Info connexe

L'équivalent du VTi chez le concurrent de toujours, Renault, c'est la technologie TCe.

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