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VTi (Peugeot et Citroën)

Essence downsizé

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Définition

Sur leur base de moteur thermique à essence développé en collaboration avec le groupe BMW, Peugeot et Citroën (PSA) ont créé deux types de blocs : le VTi et le THP. Le premier, sur lequel nous allons nous attarder, se destine aux petits et moyens véhicules. Le second équipe les gros modèles ou les déclinaisons sportives.

95 g/km de CO2 pour l'e-VTi 82 chevaux sur la Peugeot 208
95 g/km de CO2 pour l'e-VTi 82 chevaux sur la Peugeot 208

Principe

Ils emploient tout deux la technologie de la turbocompression à la différence que le VTi n'est pas suralimenté. Autrement dit, au prix d'une puissance modeste, son appétit en carburant et son taux d'émission de CO2 sont les plus bas possible, surtout s'il est accompagné d'un Stop & Start de dernière génération (e-VTi).

Etat actuel

Les moteurs de type VTi recouvrent dorénavant la quasi totalité de l'offre Peugeot & Citroën, constituant ainsi l'unique possibilité ou l'entrée de gamme essence. On les retrouve donc des petites citadines 208 et C3 (version de 68 chevaux) aux imposants monospaces 3008 et C4 Picasso (version de 120 chevaux). On oscille alors entre 95 et 155 g/km de CO2.

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Evolution

Le moteur constituant la base à partir de laquelle les blocs VTi et THP sont développés est apparu il n'y a pas si longtemps, en 2006. Il a cependant vite pris d'assaut tous les modèles, sauf les mini-citadines (Peugeot 107 et Citroën C1) cantonnées à un bloc non modifié. Son association avec un système évolué de coupure et de redémarrage du moteur se met progressivement en place.

Anecdote

Dans ses versions de 68 et 82 chevaux, le VTi est "downsizé", c'est-à-dire qu'il n'a que trois cylindres au lieu de quatre. Cela permet de réduire sa taille, son poids et ainsi de réduire l'énergie dont il a besoin pour fonctionner (moins de mouvements, moins de frottements, moins de pertes). Il en ressort aussi performant mais bien moins polluant.

Info connexe

L'équivalent du VTi chez le concurrent de toujours, Renault, c'est la technologie TCe.

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