Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
e-HDi (Peugeot et Citroën)
Définition
Présente en exclusivité chez Peugeot et Citroën (groupe PSA), la technologie e-HDi est une version améliorée du moteur HDi. Elle est donc uniquement appliquée à des motorisations diesel. Les deux constructeurs parlent d'un dispositif micro-hybride et surfent ainsi sur la vague de popularité des véhicules propres.
Principe
En réalité, le véritable surnom du e-HDi, c'est Stop & Start amélioré. En effet, le principal avantage vis-à-vis d'un diesel classique, c'est la présence d'un système avancé de coupure et de redémarrage du moteur à l'arrêt : chaque redémarrage est doux (sans vibrations ni bruit désagréable) et n'essouffle pas la batterie. De plus, les passages de rapports sont optimisés et il y a récupération d'énergie au freinage.
Etat actuel
Dorénavant, l'e-HDi est remplacé par le BlueHDi sur chaque modèle du groupe, hormis les mini-citadines qui n'ont pas de motorisation diesel. On le trouvera donc en grosse majorité sur le segment de l'occasion. Le gain concret d'un bloc e-HDi par rapport à un HDi ? -15% en consommation urbaine, -5% en émission de CO2 et un redémarrage deux fois plus rapide.
Evolution
Alors que les premiers Stop & Start made in PSA sont apparus en 2004 sur la Citroën C3 essence (notamment pour réduire la consommation dans les embouteillages), les moteurs e-HDi ne sont intervenus qu'en 2011. Pourquoi un tel retard ? Parce que le groupe ne voulait pas uniquement copier son ancien dispositif : il fallait développer un nouveau système, adapté aux caprices du diesel (désagrément, lenteur et surconsommation au démarrage).
Anecdote
Avec une motorisation e-HDi, on peut rouler jusqu'à 20 km/h avec le moteur coupé (via l'inertie du véhicule, l'inclinaison de la route...) tout en profitant de ses équipements de confort tels que la climatisation ou la direction assistee. Cela explique probablement pourquoi Peugeot et Citroën parlent d'une technologie micro-hybride.
Info connexe
PSA a propagé cette technologie sur les moteurs à essence avec l'e-THP et aujourd'hui le PureTech.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)