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e-HDi (Peugeot et Citroën)

Stop &Start évolué de PSA

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Définition

Présente en exclusivité chez Peugeot et Citroën (groupe PSA), la technologie e-HDi est une version améliorée du moteur HDi. Elle est donc uniquement appliquée à des motorisations diesel. Les deux constructeurs parlent d'un dispositif micro-hybride et surfent ainsi sur la vague de popularité des véhicules propres.

Signature e-HDi sur l'arrière d'une Peugeot 308
Signature e-HDi sur l'arrière d'une Peugeot 308

Principe

En réalité, le véritable surnom du e-HDi, c'est Stop & Start amélioré. En effet, le principal avantage vis-à-vis d'un diesel classique, c'est la présence d'un système avancé de coupure et de redémarrage du moteur à l'arrêt : chaque redémarrage est doux (sans vibrations ni bruit désagréable) et n'essouffle pas la batterie. De plus, les passages de rapports sont optimisés et il y a récupération d'énergie au freinage.

Etat actuel

Dorénavant, l'e-HDi est remplacé par le BlueHDi sur chaque modèle du groupe, hormis les mini-citadines qui n'ont pas de motorisation diesel. On le trouvera donc en grosse majorité sur le segment de l'occasion. Le gain concret d'un bloc e-HDi par rapport à un HDi ? -15% en consommation urbaine, -5% en émission de CO2 et un redémarrage deux fois plus rapide.

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Evolution

Alors que les premiers Stop & Start made in PSA sont apparus en 2004 sur la Citroën C3 essence (notamment pour réduire la consommation dans les embouteillages), les moteurs e-HDi ne sont intervenus qu'en 2011. Pourquoi un tel retard ? Parce que le groupe ne voulait pas uniquement copier son ancien dispositif : il fallait développer un nouveau système, adapté aux caprices du diesel (désagrément, lenteur et surconsommation au démarrage).

Anecdote

Avec une motorisation e-HDi, on peut rouler jusqu'à 20 km/h avec le moteur coupé (via l'inertie du véhicule, l'inclinaison de la route...) tout en profitant de ses équipements de confort tels que la climatisation ou la direction assistee. Cela explique probablement pourquoi Peugeot et Citroën parlent d'une technologie micro-hybride.

Info connexe

PSA a propagé cette technologie sur les moteurs à essence avec l'e-THP et aujourd'hui le PureTech.

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