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Lexique automobile

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Direction assistée

Système d'aide à la conduite

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Définition

La direction assistée est un équipement automobile permettant de réduire la force à fournir par le conducteur lorsqu'il tourne le volant, que cela soit à basse ou à haute vitesse. Un système annexe, hydraulique, électrique ou même électromécanique, vient soutenir la manipulation lors d'un braquage et réduire drastiquement la résistance du volant.

Bouton "City" de l'Opel Adam
Bouton "City" de l'Opel Adam

Principe

On distingue la direction assistée classique de celle asservie à la vitesse. Cette dernière applique plus ou moins d'assistance en fonction de l'allure : lors d'un créneau à basse vitesse, la direction assistée fonctionne à son maximum; sur autoroute à haute vitesse, elle est à son minimum. Le résultat ? Une précision des roues parfaitement adaptée à chaque situation.

Etat actuel

Au-delà des années 2000, la quasi-totalité des modèles automobiles ont adopté la direction assistée. Aujourd'hui, c'est même devenu un "must-have" de toute dotation de série dès le premier niveau de finition. Ses bénéfices en termes de sécurité, de maniabilité et de confort sont tels que si elle était absente, le conducteur reviendrait des années en arrière. Aujourd'hui, les systèmes de stationnement semi-automatique où le volant tourne tout seul règlent également la question.

Evolution

C'est en 1932 que le premier brevet de direction assistée a été déposé. Vingt ans plus tard, la sixième génération de Chrysler Imperial est la première voiture à en bénéficier. Les autres constructeurs prendront ensuite lentement le relais. Aujourd'hui, la technologie de direction assistée a beaucoup évolué et certaines versions proposent même un repositionnement actif en ligne droite ou une compensation du vent de côté.

Anecdote

Contrairement aux idées reçues, la direction assistée ne réduit pas le nombre de tours de volant nécessaires pour manoeuvrer et n'influe pas sur le diamètre de braquage. Elle agit uniquement sur la force à fournir et il faut toujours effectuer, en moyenne, trois rotations complètes pour modifier la direction des roues d'une extrémité à l'autre (de "butée à butée").

Info connexe

Sur l'Opel Adam, il existe une direction "surassistée" en deçà de 30 km/h : le mode City.

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