Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Diamètre de braquage
Définition
Le diamètre de braquage est le diamètre du cercle décrit par une voiture lors d'un virage. En clair, il indique l'espace que prend un véhicule pour faire un demi-tour avec les roues braquées à fond via la colonne de direction. Le diamètre de braquage est en moyenne de 11 mètres pour une voiture standard mais peut varier.
Principe
Sa variation dépend évidemment des mensurations du véhicule (notamment la taille de l'empattement), mais également de sa mécanique et de son type de transmission. Par exemple, si les roues arrière sont également directrices, elles vont braquer dans le sens inverse des roues avant et par conséquent réduire le diamètre de braquage.
Etat actuel
Même s'il apparaît dans les fiches techniques (sous forme de rayon) des automobiles, le diamètre de braquage ne constitue pas un élément déterminant dans la sélection d'une voiture. Néanmoins, il est appréciable qu'un modèle destiné à la ville se manipule en prenant le moins de place possible. C'est pourquoi les citadines ont souvent un faible diamètre de braquage.
Evolution
Tout comme la longueur ou la largeur, le diamètre de braquage constitue l'identité technique d'une auto et est propre à chaque modèle. Néanmoins, en raison de son aspect technique, les constructeurs préféreront parler de la puissance ou du caractère adaptatif d'une direction assistée pour vendre les qualités de braquage d'une modèle.
Anecdote
Certaines automobiles de hautes performances, comme par exemple la majorité des BMW, ont toujours un très faible diamètre de braquage car ce sont des véhicules à propulsion. Leur puissance moteur est alors transmise aux roues arrière, au lieu des roues avant comme sur un véhicule à traction. Cela résulte en une capacité de virage plus efficace.
Info connexe
Sur les autos avec un gros diamètre de braquage, le radar de recul peut être un plus.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)