Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Colonne de direction
Définition
On emploie parfois l'expression "colonne de direction" à la place de volant dans le jargon automobile. Par exemple, on pourrait lire dans un article de presse : "sur ce niveau de finition, la colonne de direction peut se régler en hauteur". On peut se permettre cet échange entre les deux termes car ils font partie d'un tout et servent à la même chose : tourner les roues.
Principe
Le volant n'est en fait que le prolongement de la colonne de direction, qui elle-même est directement liée au mécanisme de direction d'une automobile. Ainsi, en faisant tourner le volant, on agit sur la colonne, ce qui entraîne une réaction en chaîne aboutissant à la modification de l'angle de dérive des roues motrices. Autrement dit, le véhicule tourne.
Etat actuel
Tous les véhicules actuels fonctionnent avec une colonne de direction. Ce n'est pas un équipement particulier. Néanmoins, ses possibilités de réglage (et donc celle du volant par conséquent) varient en fonction du modèle. Sur certaines autos, on peut régler uniquement la hauteur, sur d'autres on peut régler la hauteur et la profondeur, manuellement voire électriquement.
Evolution
Le système de direction, et d'une manière sous-jacente la colonne, a évolué et s'est amélioré avec le temps. Autrefois, une seule roue pouvait pivoter. Puis, l'automobile moderne a apporté un système à roues couplées. Aujourd'hui, même les quatre roues peuvent être directrices mais, au-delà de la colonne de direction, cela nécessite l'intervention de systèmes électroniques, comme chez Renault avec le 4Control.
Anecdote
Depuis les premiers travaux sur l'automobile moderne, le volant a toujours constitué l'embout logique d'une colonne de direction, dans le but de faciliter sa manipulation. En effet, il fut introduit pour la première fois il y a plus d'un siècle, en 1894, sur un véhicule français. C'est encore aujourd'hui le meilleur moyen de pilotage existant. Mais avec l'émergence des voitures autonomes, il disparaîtra peut-être un jour...
Info connexe
Si la colonne de direction permet d'orienter l'auto, ce qui la soutient, c'est le châssis.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)