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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Colonne de direction

Volant d'une automobile

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Définition

On emploie parfois l'expression "colonne de direction" à la place de volant dans le jargon automobile. Par exemple, on pourrait lire dans un article de presse : "sur ce niveau de finition, la colonne de direction peut se régler en hauteur". On peut se permettre cet échange entre les deux termes car ils font partie d'un tout et servent à la même chose : tourner les roues.

La colonne de direction entre le volant et la barre d'accouplement
La colonne de direction entre le volant et la barre d'accouplement

Principe

Le volant n'est en fait que le prolongement de la colonne de direction, qui elle-même est directement liée au mécanisme de direction d'une automobile. Ainsi, en faisant tourner le volant, on agit sur la colonne, ce qui entraîne une réaction en chaîne aboutissant à la modification de l'angle de dérive des roues motrices. Autrement dit, le véhicule tourne.

Etat actuel

Tous les véhicules actuels fonctionnent avec une colonne de direction. Ce n'est pas un équipement particulier. Néanmoins, ses possibilités de réglage (et donc celle du volant par conséquent) varient en fonction du modèle. Sur certaines autos, on peut régler uniquement la hauteur, sur d'autres on peut régler la hauteur et la profondeur, manuellement voire électriquement.

Evolution

Le système de direction, et d'une manière sous-jacente la colonne, a évolué et s'est amélioré avec le temps. Autrefois, une seule roue pouvait pivoter. Puis, l'automobile moderne a apporté un système à roues couplées. Aujourd'hui, même les quatre roues peuvent être directrices mais, au-delà de la colonne de direction, cela nécessite l'intervention de systèmes électroniques, comme chez Renault avec le 4Control.

Anecdote

Depuis les premiers travaux sur l'automobile moderne, le volant a toujours constitué l'embout logique d'une colonne de direction, dans le but de faciliter sa manipulation. En effet, il fut introduit pour la première fois il y a plus d'un siècle, en 1894, sur un véhicule français. C'est encore aujourd'hui le meilleur moyen de pilotage existant. Mais avec l'émergence des voitures autonomes, il disparaîtra peut-être un jour...

Info connexe

Si la colonne de direction permet d'orienter l'auto, ce qui la soutient, c'est le châssis.

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