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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Châssis

Squelette d'une automobile

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Définition

Le châssis est la structure rigide qui soutient toutes les parties mécaniques assurant le roulage d'une automobile. Par sa position, située en-dessous de la voiture mais aussi au-dessus sur les modèles modernes, il est primordial pour le maintien et la sécurité. Plus un châssis est ferme (voir suspension) et proche du sol, plus l'auto est dite sportive.

Châssis-coque d'une voiture moderne
Châssis-coque d'une voiture moderne

Principe

D'une manière simplifiée, on peut dire que la forme du châssis est celle d'un H avec une roue au bout de chaque extrémité. Il est solide car il doit maintenir le poids de ce qu'il soutient mais il peut se déformer lorsque cela est nécessaire : dans les virages, pendant un freinage, lorsque le sol est abîmé...

Etat actuel

Dans les médias, le terme "châssis" est surtout employé de manière vulgarisée afin de parler du comportement routier d'une voiture. On dit aussi que certaines autos d'un même constructeur partagent le même châssis afin d'indiquer qu'elles ont une base similaire. Enfin, dans les catalogues, on parle parfois de "châssis cabine" pour un VUL à base transformable ou bien de "châssis sport" sur une déclinaison GT.

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Evolution

L'emploi du mot "châssis" remonte à l'invention même de l'automobile (soit au XIXème siècle) car il en constitue le principe de construction. Le siècle suivant, on inventa la carrosserie, une enveloppe déformable pour entourer le tout. Aujourd'hui, le châssis le plus répandu est celui qui est directement intégré à la carrosserie et qui encadre l'habitacle : le châssis-coque.

Anecdote

L'existence du châssis-coque permet d'expliquer un phénomène étonnant sur bon nombre de coupé-cabriolet : le surpoids. La plupart du temps, le CC provient d'une berline ou d'une citadine. Seulement, à la différence de ces dernières, il ne possède pas de toit et donc le châssis-coque doit être amputé de sa partie haute. Alors pour compenser cette perte, on rajoute du poids dans la structure basse.

Info connexe

Pas si loin du châssis qui supporte lui-même les essieux, on trouve la colonne de direction.

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