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Coupé-cabriolet (CC)
Définition
Un coupé-cabriolet, couramment appelé CC pour faire plus court, est une sous-catégorie à trois portes du cabriolet. Ce dernier est un type de carrosserie automobile dont le toit peut s'ouvrir et se refermer à volonté. On parle de coupé lorsque la faible hauteur de toit réduit drastiquement le confort et le nombre de places sur la banquette arrière.
								Principe
Le toit d'un coupé-cabriolet peut être rigide (en tôle) ou souple (en tissu). Lors de l'ouverture, il vient se ranger dans la malle de l'automobile et réduit ainsi le volume disponible. Le pare-brise avant, quant à lui, reste fixe et les encadrements de portes (ou montant central) sont inexistants. Bref, l'habitacle d'un CC est totalement à l'air libre.
Etat actuel
La plupart des coupé-cabriolet actuels dispose d'un mécanisme électrique d'ouverture et de fermeture du toit. Cela prend environ vingt secondes et peut se faire roulant, à condition tout de même d'être à faible allure. Certains modèles peuvent même se découvrir à distance via une télécommande perfectionnée de type clé mains libres.
Evolution
L'appellation coupé-cabriolet, qui a remplace parfois le mot "cabriolet" tout court, s'est surtout démocratisée grâce à un constructeur français, Peugeot. Il l'utilise en effet depuis les années 2000 sur toutes les déclinaisons décapotables de ses véhicules de série (206 CC, 207 CC, 308 CC ...). Mercedes a également été pionnier dans le domaine avec sa célèbre SLK.
Anecdote
Le coupé-cabriolet demeure un véhicule prestigieux. De ce fait, il est couteux et souvent accompagné d'équipements modernes tels que le chauffe-nuque. L'ambiance à bord correspond à un mélange entre sportivité (insertions aluminium...) et élégance (garnissage en cuir...). Enfin, dès que la motorisation devient puissante, on peut parler de roadster.
Info connexe
Le toit escamotable d'un coupé-cabriolet ne doit pas être confondu avec le toit flottant de certaines autos. Il s'agit uniquement d'un effet de style et non d'une possibilité d'ouverture.
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