logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Roadster

Décapotable sportive

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Le roadster est une déclinaison du coupé-cabriolet. Il est certes sans toit et à deux places mais son caractère haut de gamme et sportif (engendrant une baisse de confort) le différencie. Il apporte soit des sensations fortes, soit un haut degré de nostalgie vis à vis des sportives d'antan. C'est pourquoi le roadster incarne souvent la cible fétiche des collectionneurs.

Rouler cheveux au vent en Porsche Boxster...
Rouler cheveux au vent en Porsche Boxster...

Principe

Normalement, un roadster n'a pas de capote ou alors une en tissu. Néanmoins, certains modèles ont sévi à la mode du toit rigide façon coupé-cabriolet moderne. Sous le capot, tous les roadsters sont en revanche similaires : un très bon rapport poids/puissance grâce à un gabarit compact et un moteur coupleux développant au moins 150 chevaux.

Etat actuel

Les roadsters actuels les plus connus sont probablement le Porsche Boxster ou les versions sportives des Mercedes SLK et Audi TT. Évidemment, lors d'un achat, on paye leur image et leur aura plus que leurs équipements. Cela se résulte en un tarif salé, généralement supérieur à 50 000 euros. Notez qu'on parle parfois de "spider" (ou "spyder") en Italie.

Offres en cours avec le tag Roadster (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Les premières voitures de sport très légères, ancêtres du roadster, sont apparues dans les années 1950 avec de légendaires constructeurs tels que Lotus ou Triumph. Elles se sont notamment illustrées dans des compétitions de course ou sur le grand écran. De nos jours, on attribue souvent le terme "roadster" à des autos qui n'en sont pas vraiment, du moins dans le sens traditionnel.

Anecdote

On utilise parfois l'appellation "speedster" pour désigner un roadster très sportif. Cela provient d'un modèle allemand du même nom, Opel Speedster, qui n'offrait pourtant pas plus de 200 chevaux en termes de puissance. Preuve en est qu'il faut se méfier des termes utilisés par les constructeurs, parfois plus marketing que véridiques.

Info connexe

L'opposé du roadster, en termes d'habitabilité, de puissance et de volume, c'est le break.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui