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Break

Voiture familiale

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Définition

Le break est un type de carrosserie automobile proche de la berline mais avec une longueur totale accrue et un toit se prolongeant le plus loin possible. Par conséquent, l'espace à bord et le volume de la malle sont plus grands. C'est pourquoi on utilise parfois l'appellation "familiale" pour désigner ce type d'automobile.

Volvo, constructeur classique de grands breaks
Volvo, constructeur classique de grands breaks

Principe

Par sa nature même, le break est bicorps (le coffre n'est pas séparé du corps de l'auto). Il contient au moins cinq places et peut grimper, de la même manière qu'un monospace, à sept places assises. En Europe, c'est le segment automobile D qui comprend la plupart des véhicules de ce type.

Etat actuel

Hormis chez certains constructeurs comme Volvo qui ont fait du break leur spécialité, ce type de véhicule intervient le plus souvent comme la déclinaison familiale d'un modèle préexistant. On a alors uniquement la longueur et le design de la face arrière qui changent.

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Evolution

Le terme break a d'abord désigné ces petites voitures permettant de dresser les chevaux. Il fut ensuite repris sur les longues automobiles à forte capacité : on parlait de "limousine familiale" en France. Aujourd'hui, un break peut aussi être désigné par le mot "Estate" (comme pour une Mégane Estate par exemple) ou SW (station wagon).

Anecdote

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le break n'est pas uniquement réservé aux familles nombreuses. En effet, il peut par exemple se montrer très pratique pour embarquer une longue planche de surf. C'est pourquoi un break est aussi vu et décrit par son constructeur comme un véhicule de loisir. Certains modèles peuvent même faire du hors-piste comme les Allroad chez Audi. Il existe aussi des modèles plus sportifs, souvent basé sur un coupé, qu'on appelle alors break de chasse ("shooting brake").

Info connexe

Chez Opel, les breaks appartiennent à la gamme Sports Tourer.

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