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Peugeot 308 CC

Fiche

La fiche modèle 308 CC

Peugeot 308 CC
Actuellement, 1 offre
à partir de 14 990€
Offres

Les Plus

  • face avant féline
  • présentation/équipements soignés
  • comportement

Les Moins

  • bilan écologique peu flatteur sauf en e-HDi
  • partie arrière trop sobre
Essai

L'essai et le descriptif complet

Grâce à la 206 CC commercialisée dans les années 2000 et vendue en très grand nombre, Peugeot a démocratisé le coupé-cabriolet en France. Après la citadine, c'est aussi la compacte qui a bénéficié d'une déclinaison "estivale" : la 307 CC est née en 2003 et la toute dernière 308 CC date de 2009. Elle correspond donc au cabriolet Peugeot le plus récent.

Parlons dès à présent de la principale particularité de cette Peugeot 308 CC, c'est-à-dire son toit. Il est en tôle, repliable en deux parties et ne nécessite qu'une vingtaine de secondes (à 12 km/h max) pour se replier dans le coffre. Il a deux incidences sur l'auto : d'une part, il permet évidemment de rouler à l'air libre; d'autre part, il réduit la taille de la soute de 403 à 226 litres. Rassurez-vous, cette dernière reste suffisamment logeable. D'ailleurs, les deux sièges arrière de cette 308 CC le sont aussi et font du cabriolet un vrai quatre places avec une bonne protection des passagers contre le vent.

Esthétiquement parlant, la Peugeot reprend l'exacte face avant d'une 308 berline. On a donc les phares en amande étirés vers l'arrière façon félin et les bosselages sur le capot avec le lion chromé juste au-dessus de la calandre. Ensuite, on relève une première différence avec la berline : le pare-brise remontant très loin vers le conducteur (afin notamment de bien le protéger du vent). Puis, la seconde différence de la Peugeot 308 CC vis-à-vis d'une 308 standard se situe à l'arrière : intégration de la capote oblige, l'auto y est totalement différente avec des phares trop simples et qui manquent d'identité.

De l'identité, on en trouve en revanche beaucoup une fois assis derrière le volant. La planche de bord et l'habitacle en général de la 308 CC sont en effet très qualitatifs, avec des matériaux nobles, touches de cuir, surpiqûres et effets "premium" en tous genres. On trouve même des équipements issus de l'élite allemande comme le chauffe-nuque, la remontée des vitres en simultané ou l'airbag tête. Bref, Peugeot a fait du bon travail pour rapprocher au plus près son cabriolet d'un modèle de luxe.

Passons maintenant à la pratique. Premier bon point : l'isolation phonique en version coupé (avec le toit replié donc) est très bonne, ce qui n'est pas toujours le cas sur ce genre de véhicule. Ensuite, le comportement routier de la Peugeot 308 CC fait plutôt la part belle à la sécurité et au confort (comme la berline) avec une tenue de route irréprochable, presque rigide, et un bon maintien. Du côté du moteur, les essences de 155 chevaux ou moins pâtissent quelque peu du surpoids engendré par la configuration CC. En diesel, le couple plus généreux est appréciable. Toutefois, la 308 CC est plus un véhicule de balade que de course. Pour ce dernier point, autant se diriger vers un RCZ !

Pour les niveaux de consommations, enfin, la Peugeot n'est évidemment pas un modèle du genre, manque d'aérodynamisme oblige malgré les diverses protections : on compte une moyenne de 7 litres au 100 en essence et 6 en diesel (voire 5 avec le e-HDi). Pour les émissions de CO2, seul ce dernier est exempté d'un malus.

Belle, bien présentée, bien équipée et sûr d'elle sur route, la Peugeot 308 CC correspond à la référence coupé-cabriolet en Hexagone. Les Ford Focus et Volkswagen Eos n'ont qu'à bien se tenir !

En ce qui concerne la finition, la Peugeot 308 CC est proposée sous 2 gammes : Sport Pack et Féline.

Rappelons enfin que la Peugeot 308 CC est disponible avec 7 motorisations différentes.

4 essences :

- 1,6l VTi 120 chevaux

- 1,6l THP 155 chevaux (boite de vitesse manuelle à six rapports)

- 1,6l THP 155 chevaux (boite de vitesse automatique à six rapports)

- 1,6l THP 200 chevaux (boite de vitesse manuelle à six rapports)

3 diesels :

- 1,6l e-HDi 115 chevaux (boite de vitesse manuelle à six rapports)

- 2,0l HDi 160 chevaux (boite de vitesse manuelle à six rapports)

- 2,0l HDi 160 chevaux (boite de vitesse automatique à six rapports)

Avis

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