logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Suspension (Automobile)

Amortisseur

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

En automobile, ce que l'on appelle suspension, ce sont les parties qui relient les roues au châssis. Elles sont nécessaires car le sol sur lequel se déplace une voiture est souvent irrégulier. Il faut donc s'assurer que les roues restent en contact avec le sol en réduisant l'impact de ces irrégularités. Cela permet également d'éviter une usure prématurée de l'auto et d'assurer le confort de ses occupants.

Le système de suspension avant en transparence
Le système de suspension avant en transparence

Principe

Parmi les médias, on entend ou lit régulièrement l'expression "confort de suspension". Cela fait référence à la qualité du système de suspensions d'un certain modèle : plus elles sont fermes, plus l'irrégularité est absorbée et la tenue de route assurée mais plus le mouvement engendré sur les occupants est fort. Les voitures sportives disposent en général d'un réglage de suspension très ferme pour réaliser une conduite précise et souvent violente.

Etat actuel

Tous les constructeurs automobiles, en particulier les marques allemandes, privilégient actuellement un système de suspension relativement ferme dans une optique de sécurité maximale. Il faut également prendre en compte la monte (taille d'une jante) et le niveau de gonflage des pneus. Plus ils sont importants, plus l'auto sera ferme et apte à pratiquer du tout-terrain sans risque.

Evolution

Les premiers systèmes de suspension sont apparus au début du XXe siècle. Ils n'ont pas toujours été sur les quatre roues et se sont avérés plus ou moins efficaces. De nos jours, leurs réglages sont effectués au millimètre près et ils sont considérés comme très importants dans la sécurité active d'une automobile.

Anecdote

Pour assurer son rôle, la partie suspension est composée d'un ressort et d'un amortisseur. Le premier prend en charge l'absorption du choc en changeant de taille, le second freine les oscillations engendrées par l'énergie absorbée. Un fonctionnement efficace des suspensions est d'autant plus important sur un véhicule moins équilibré comme un deux-roues.

Info connexe

La suspension absorbe les irrégularités de la route. Le bouclier, lui, limite les chocs frontaux.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui