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Lexique automobile

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Citadine

Voiture de petite taille

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Définition

La citadine porte bien son nom : c'est une automobile qui s'oriente vers une utilisation majoritairement urbaine. Elle se caractérise par un petit gabarit (le plus souvent entre 3 et 4 mètres de long), une faible puissance moteur et une praticité du tonnerre pour, chaque jour, faire gagner un maximum de temps à son utilisateur.

Renault Twingo, citadine qui a révolutionné le marché français
Renault Twingo, citadine qui a révolutionné le marché français

Principe

Selon la classification par segment automobile, on peut diviser la catégorie citadine en deux parties bien distinctes : le type A ou la mini-citadine et le type B ou la polyvalente. Tandis que les premières auront plutôt une forme monocorps, les secondes respecteront le plus souvent un profil bicorps et pourront circuler plus sereinement en dehors des centres-villes. La Ford Fiesta est un bon exemple en la matière.

Etat actuel

D'une manière logique, la citadine constitue l'automobile la moins chère du marché. En neuf, on la trouve généralement à partir de 8 000 euros. Néanmoins, les modèles plus polyvalents et plus puissants peuvent atteindre 15 000 euros, voire la barrière symbolique des 20 000. Parce qu'elle n'est pas vraiment destinée à effectuer de longues distances, la mini-citadine fait régulièrement l'impasse sur le moteur thermique diesel.

Evolution

En France, la citadine la plus connue est probablement la Renault Twingo, commercialisée à partir de 1993. Elle a démocratisé la forme monocorps, où le compartiment moteur, l'habitacle et le coffre sont contenus dans un même volume. Aujourd'hui, c'est un segment surpeuplé, abritant parfois des innovations curieuses en vue de se démarquer, à l'image du système de portière coulissante sur la Peugeot 1007.

Anecdote

La citadine est souvent la carrosserie privilégiée pour développer une auto à moteur électrique. Diverses raisons l'expliquent : d'une part, c'est avant tout en milieu urbain que l'on cherche à diminuer la pollution carbonique et sonore; d'autre part, la citadine étant légère, peu puissante et sans besoin de grande autonomie, elle incarne le cobaye parfait.

Info connexe

La catégorie supérieure à la citadine, en matière de taille et de prestations, est la berline.

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