logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles

Opel Adam

Fiche

La fiche modèle Adam

Opel Adam
Actuellement, 9 offres
à partir de 9 488€

Les Plus

  • extérieur/intérieur sexy
  • degré de personnalisation
  • dotation complète

Les Moins

  • taille du coffre et de la banquette arrière
Essai

L'essai et le descriptif complet

La petite citadine chic, c'est un filon que de nombreux constructeurs européens se sont récemment mis à exploiter. On a d'abord vu Mini et Fiat réanimer leurs autos mythiques puis la Citroën DS3 a débarqué, tout comme l'Alfa Romeo Mito ou encore l'Audi A1. Bref, avec son Opel Adam commercialisée à partir de 2012, le constructeur allemand a suivi la tendance.

Mesurant seulement 3 mètres 70 de long, l'Adam a approximativement la même taille qu'une Agila. En revanche, elle ne la concurrence absolument pas puisqu'on se trouve sur un segment plus premium où style et personnalisation sont privilégiés. Opel annonce en effet des milliers de combinaisons possibles avec un choix très large de couleurs et de décorations sur le toit, les rétroviseurs, les jantes, la sellerie... Les lignes de l'auto, quant à elles, respectent les codes du genre, à savoir une forme typique en trapèze, plutôt glamour et amusante. La petite particularité de cette allemande, c'est la largeur de ses surfaces vitrées, ce qui lui confère une bonne visibilité arrière.

L'habitacle de l'Opel Adam confirme une fois de plus qu'on est loin de l'Agila : les matériaux sont de très bonne qualité et l'ambiance véhiculée fait réellement très bon effet. On pourrait se croire à bord d'une Audi ou d'une BMW. Si bien que les concurrentes directes comme la Mini ou la Fiat 500 prennent un coup de vieux. Ce sentiment se poursuit lorsqu'on lit la longue liste d'équipements en option : stationnement semi-automatique, détecteur d'angles morts, sièges chauffants... On se situe vraiment dans un univers premium (à condition d'y mettre le prix !) et c'est là qu'Opel marque sa différence.

Niveau technologie, le système multimédia de l'Adam s'accorde à 100% avec un Smartphone, ce qui peut présenter de nombreux avantages si c'est un modèle récent (commandes vocales avec Siri sur l'iPhone par exemple). Ensuite, niveau espace et modularité, il ne faut évidemment pas s'attendre à l'efficacité d'une berline. La banquette arrière de l'Opel Adam est exigüe, les rangements peu nombreux et le coffre n'atteint pas les 200 litres.

Voyons maintenant ce que vaut cette Adam sur route. À l'image de son design, elle est très fun à conduire, dans le sens où on a l'impression d'être au volant d'un kart. De plus, en raison de sa petite taille et de son faible diamètre de braquage, c'est un régal à manipuler en ville. Du côté de la puissance moteur, il ne fallait pas grand chose pour animer la petite tonne que pèse cette Opel : les trois blocs essence étalés de 71 à 100 chevaux se montrent amplement suffisants. Celui situé en milieu de gamme embarque même un Start/Stop, abaissant les émissions de CO2 à 119 g/km. Aucun malus écologique n'est à prévoir. Enfin, avec le bloc le plus puissant de l'Opel Adam, comptez 185 km/h de vitesse maximale et 11,5 secondes pour le 0 à 100.

Apparue tardivement sur le marché des citadines branchées, l'Adam a emprunté le meilleur de chacune des autos qui l'ont précédées. Le résultat ? Une auto élégante, surprenante, hautement personnalisable et ludique. On ne peut que saluer le travail effectué par Opel.

En ce qui concerne la finition, l'Opel Adam est proposée sous 4 gammes : Adam, Jam, Glam et Slam.

Rappelons enfin que l'Opel Adam est disponible avec 3 motorisations différentes.

3 essences :

- 1,2l Twinport 71 chevaux

- 1,4l Twinport 87 chevaux Start/Stop

- 1,4l Twinport 100 chevaux

Avis

L'avis Adam des internautes

La note des internautes : (aucun vote)
Soyez le premier à donner votre avis.

Donnez votre note :

ma note :

Donnez votre avis :

Bon plans

En ce moment sur Kidioui