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EAT6 (Peugeot et Citroën)

Boîte automatique de PSA

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Définition

Chez Peugeot, Citroën et DS, lorsqu'on opte pour une boîte de vitesses automatique, on peut désormais choisir une EAT6. Ces initiales tiennent pour « Efficient Automatic Transmission » et le chiffre « 6 » pour le nombre de rapports dont la transmission dispose. Elle s'affranchit des faiblesses traditionnelles d'une boîte automatique : la lenteur et la surconsommation. Notez qu'il existe aussi une EAT8.

La boîte automatique nouvelle génération de PSA
La boîte automatique nouvelle génération de PSA

Principe

La conception de la boîte EAT6 permet des passages de rapports fluides et rapides, ce qui améliore grandement l'agrément de conduite en supprimant les à-coups. Elle a également été pensée dans un objectif de réduction des émissions de CO2. Son but est de se situer au plus près d'une boîte de vitesses manuelle dans ce domaine.

Etat actuel

Quasiment toutes les autos des catalogues PSA et DS, hormis les mini-citadines, bénéficient de la boîte de vitesses EAT. Néanmoins, la version EAT6 tend à devenir plus rare que la version EAT8. On peut l'associer à une motorisation essence PureTech ou une motorisation diesel BlueHDi. Sur cette dernière, en version 120 chevaux, le SUV urbain 2008 n'émet "que" 101 g/km de CO2.

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Evolution

L'EAT6 fut la bienvenue dans l'offre des constructeurs français car elle prend la relève de vieillissantes boîtes à quatre rapports, faisant souvent l'objet de critiques de la part des automobilistes. Désormais, la proposition automatique de PSA/DS tient la route et se positionne comme une alternative viable d'un point de vue écologique à la transmission manuelle.

Anecdote

La boîte EAT6 permet au conducteur d'alterner, selon leur bon vouloir, entre plusieurs modes. La plupart du temps, il existe au moins un mode classique et un mode sport. Ce dernier premier permet de grimper plus haut dans les tours, si l'on désire adopter une conduite un peu plus sportive ou bien davantage utiliser le frein moteur.

Info connexe

L'EAT6 n'est pas une boîte robotisée comme l'Easy-R de Dacia par exemple. Son entretien est donc moindre.

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