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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Boîte de vitesses manuelle

BVM

Définition

Ce que l'on appelle couramment BVM dans le jargon automobile, c'est une boîte de vitesses manuelle. Elle comporte cinq voire six rapports qui s'enclenchent via une pression sur la pédale d'embrayage et la manipulation du levier de vitesse. Il faut donc une intervention humaine pour passer les vitesses, contrairement à la boîte de vitesses automatique.

Pommeau de levier de vitesses d'une boîte manuelle standard
Pommeau de levier de vitesses d'une boîte manuelle standard

Principe

Dans un voiture, la puissance du moteur thermique augmente lorsqu'on accélère. Toutefois, suivant la situation (un démarrage par exemple), les roues ont besoin de plus ou moins de force. Il faut alors un intermédiaire pour "convertir" la puissance du moteur en force pour les roues. C'est le rôle de la boîte de vitesses manuelle qui délivre une marge plus ou moins importante de couple.

Etat actuel

Les BVM5 (cinq vitesses) équipent tous les modèles actuels. On trouve souvent maintenant des BVM6, c'est-à-dire des boîtes à six rapports. Elles sont en général équipées sur des véhicules de type berline routière puisque la sixième vitesse ne sert que lorsqu'on roule longtemps à haute vitesse. Dans tous les cas, une boîte de vitesses manuelle coûte moins chère à l'achat qu'une boîte de vitesses à double embrayage ou automatique.

Evolution

Parce qu'elle fonctionne avant tout de manière mécanique et non électronique, la boîte de vitesses manuelle existe depuis plusieurs siècles. Elle s'est évidemment perfectionnée au fil du temps et dispose aujourd'hui d'un grand nombre de variantes. Son optimisation a été et constitue toujours une des missions les plus importantes dans le sport automobile.

Anecdote

Suivant la puissance et la marque d'une automobile, la boîte de vitesses manuelle peut varier dans sa conception. Par exemple, sur une Porsche on pourra avoir plus six rapports pour correspondre à la vitesse maximale du bolide tandis que, chez certains constructeurs, la marche arrière s'enclenche en tirant le levier vers le haut puis en passant la première.

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