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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Boîte de vitesses à double embrayage

Boîte de vitesses robotisée

Définition

Une boîte de vitesse à double embrayage est une forme évoluée de la boîte de vitesse robotisée. Sa conception est sensiblement la même que sur une boîte de vitesses automatique sauf qu'elle est divisée en deux demi-boîtes. L'une prend en charge les rapports impairs tandis que l'autre s'occupe des rapports pairs.

Boîte EDC de Renault
Boîte EDC de Renault

Principe

L'intérêt de l'emploi de deux demi-boîtes est d'offrir à l'auto la possibilité de "préparer" un changement de rapport : avant même qu'une vitesse soit passée, le système électronique l'a déjà présélectionnée via le second embrayage. Ainsi, il n'y a pas besoin de repasser par le point mort et donc d'observer une perte d'énergie.

Etat actuel

Par ses apports non négligeables en matière d'agrément de conduite (pas de temps mort entre les changements de vitesse) et d'économie de carburant (c'est toujours le rapport le plus adapté qui est présélectionné), la boîte de vitesse à double embrayage est vue comme un équipement moderne et prestigieux. Par conséquent, elle est réservée aux autos puissantes.

Evolution

Les boîtes manuelles robotisées, dont celles à double embrayage, ont avant tout été conçues pour les voitures de course : la rapidité du changement des rapports permet de gagner un temps précieux. Mais ce système s'est développé sur les véhicules destinés aux particuliers. Par exemple, il existe la boîte DSG chez Volkswagen et la boîte EDC chez Renault.

Anecdote

Sur une boîte de vitesse à double embrayage, la gestion des vitesses est électronique. On peut ainsi choisir la manière de passer ses rapports : avec (via des palettes derrière le volant, un levier à impulsion...) ou sans intervention humaine. Dans tous les cas, on est loin d'une boîte de vitesses manuelle car il n'y a pas de pédale d'embrayage.

Info connexe

Chez Peugeot et Citroën, une boîte manuelle pilotée à simple embrayage a été privilégiée : la BMP6.

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