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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Couple (Moteur)

Force d'accélération

Définition

Lorsque l'on parle du moteur automobile, le couple correspond au degré d'effort fourni pour pouvoir avancer. Exprimé en newtons mètre (Nm), il traduit la force des roues sur le sol et, par conséquent, la force d'accélération d'une voiture. On parle souvent de disponibilité du couple vis à vis du rapport enclenché dans la boîte de vitesses manuelle.

à droite, le nombre de tours, facteur du couple dans le calcul de la puissance
à droite, le nombre de tours, facteur du couple dans le calcul de la puissance

Principe

Traditionnellement, la plage de couple disponible (du seuil le plus bas au plus haut) est bien plus large sur un moteur thermique à essence qu'un diesel. Autrement dit, le couple sera faible à bas régime (< 2 000 tr/min) et élevé à haut régime (>5 000 tr/min) sur un véhicule essence tandis qu'il sera à peu près constant, quel que soit le régime, sur un véhicule diesel.

Etat actuel

Pour un particulier, la notion de couple n'est pas essentielle lors d'un achat. Vitesse maximum, appétit en carburant et rejet de CO2 seront plutôt les caractéristiques demandées. Néanmoins, les professionnels (vendeurs ou journalistes) utilisent souvent le couple pour décrire le comportement d'une voiture.

Evolution

Le couple est un élément primordial du calcul de l'effort en mécanique. On s'en sert donc depuis toujours pour mesurer le comportement d'un moteur. Avec l'évolution des boîtes de vitesses (automatique, robotisée, pilotée...), sa gestion et sa disponibilité ont néanmoins beaucoup changé à travers les époques.

Anecdote

Dans des articles de presse, on peut parfois lire des expressions du type "sensation de creux" lors de la description d'une expérience de conduite. Cela correspond en réalité à une accélération non linéaire en raison d'un couple qui n'augmente pas suffisamment par rapport au nombre de tours du moteur. On peut aussi lire "jouer de la boîte de vitesse", ce qui signifie rétrograder pour augmenter les tours et, par conséquent, le couple disponible.

Info connexe

La boîte de vitesse CVT gère le couple d'une manière différente.

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