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Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

CVT (Boîte de vitesses)

Boîte de vitesse à variation continue

Définition

CVT (Continuously Variable Transmission) est le nom donné au système de transmission à variation continue. C'est une alternative à la boîte de vitesses automatique où tout est effectué sans l'intervention du conducteur mais en s'affranchissant des traditionnels passages de rapports. Autrement dit, les accélération ou décélérations sont plus fluides que jamais.

Xtronic, la boîte CVT dernière génération de Nissan
Xtronic, la boîte CVT dernière génération de Nissan

Principe

Sur une boîte CVT, le nombre de vitesses, et par conséquent le rapport de démultiplication du moteur, n'est pas limité. En clair, le régime et le couple sont régulés en permanence pour répondre de manière optimale à la conduite du pilote. Tout est ainsi plus progressif et les à-coups ou la surconsommation dus aux changements de vitesses sont supprimés.

Etat actuel

La boîte CVT est aujourd'hui très peu répandue en Europe. Comme alternative à un système sans pédale d'embrayage, on lui préfère la boîte de vitesses à double embrayage. Elle est en revanche bien déployée sur le continent nord-américain et en Asie, notamment chez Ford, Toyota, Honda ou encore Nissan.

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Evolution

Issu du monde des deux-roues, le principe de fonctionnement à variation continue est ancien. Son application à l'automobile l'est aussi car en 1923 une voiture britannique utilisait déjà une boîte de type CVT. Cependant, il faudra attendre les années 2000 pour voir un réel développement de ce type de transmission sur les modèles de série.

Anecdote

Certains véhicules hybrides, comme la Toyota Prius, utilisent la technologie de variation continue CVT car elle est pleinement compatible avec l'idée d'amélioration de l'efficience d'une automobile. Il y a moins de pièces, une auto-régulation et les gains en matière de carburant consommé en ressortent très intéressants.

Info connexe

La boîte de vitesses manuelle reste le type de transmission le plus récurrent en Europe.

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