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RS

Renault Sport

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Définition

Les initiales RS tiennent pour "Renault Sport". Ce département spécifique du constructeur au losange regroupe donc tous les véhicules sportifs. Ceux destinés aux particuliers portent la fameuse mention "RS" après leur nom, tandis que ceux fabriqués pour le rallye, le circuit ou la formule 1 s'en affranchissent.

La Renault Mégane RS, véhicule rapide d'intervention préféré des gendarmeries
La Renault Mégane RS, véhicule rapide d'intervention préféré des gendarmeries

Principe

Les véhicules RS destinés aux particuliers ont tous pour origine une version non sportive. Via diverses modifications, à la fois esthétiques (nouvelle jante, couleur jaune...) et mécaniques (bas de caisse, moteur turbo, freins à disques...), ils sont amenés à jouer ce nouveau rôle. Renault désire partager ici son expertise de la compétition avec sa clientèle de tous les jours.

Etat actuel

Pour le moment, il existe trois sportives de série au catalogue Renault : la Twingo RS/Gordini RS (1,6l de 133 chevaux), la Clio RS (1,6l 16v de 200 chevaux avec boite EDC) et la Mégane RS (2,0l 16v de 265 chevaux). Elles sont 20 à 40% plus chères que les paliers haut de gamme non sportifs.

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Evolution

Le département Renault Sport a été crée en 1976 en fusionnant deux filiales spécialistes dans ce domaine : Alpine et Gordini. La section RS pour les véhicules de série, quant à elle, est née vingt ans plus tard, en 1995. Il existe donc de nombreuses Renault sportives sans l'appellation RS, comme l'emblématique Super 5 GT Turbo. Néanmoins, la première a l'inaugurer fut un véhicule de type roadster : la Spider RS commercialisée entre 1996 et 1999.

Anecdote

Parmi la gamme sportive de Renault, on a aussi les véhicules dits GT. Ils sont un peu moins puissants et mécaniquement modifiés que les bolides RS mais offrent, en contrepartie, de bonnes sensations pour un coût d'achat moins élevé. Trois véhicules apparaissent sous cette forme : les Clio et Clio Estate (120 chevaux) ainsi que la Mégane (diesel de 165 chevaux).

Info connexe

Chez Peugeot ou Volkswagen, les concurrentes des RS sont les GTI.

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