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GTI (Peugeot et Volkswagen)
Définition
Si dans GTI il y a GT ce n'est pas un hasard : les voitures appelées "GTI" chez Peugeot ou chez Volkswagen sont des compactes sportives. Elles ont une plus grande puissance moteur, un aérodynamisme amélioré et un poids en diminution par rapport à la version classique. Les plus connues, reconnaissables par leurs décorations rouges, sont la 205 et la Golf GTI.

Principe
Contrairement à une GT où l'ambiance luxueuse et le confort des passagers sont également des points importants, les GTI n'ont qu'une seule ambition : offrir un maximum de sensations fortes à leur conducteur, au détriment le plus souvent du bien-être des passagers ou de l'habitabilité/praticité de l'auto.
Etat actuel
Chez Peugeot, on a réanimé le mythe en 2013 grâce à la 208 GTI. Néanmoins, avec son électronique embarquée et son confort de conduite accru, elle peine à retransmettre la folie et les sensations d'une "vraie" GTI. Chez Volkswagen, la dernière en date est basée sur la septième génération de Golf et est propulsée par un bloc essence TSI de 220 chevaux.
Evolution
La 205 GTI de 105 chevaux est née en 1984. À l'époque, sa rivale était la Renault Super 5 GT Turbo. Deux ans après, la seconde mouture inaugure un bloc 1,9l de 130 chevaux. La série spéciale "Griffe", très connue des collectionneurs, voit le jour en 1990. Aujourd'hui, la 208 GTI développe 200 chevaux. La première Golf GTI, sortie en 1976, est considérée comme celle qui a inventé le concept de la "petite sportive" (110 chevaux pour 810 kilos).
Anecdote
En Europe, il existe une véritable culture du "GTI". Près de 300 000 Peugeot 205 GTI ont été vendues tandis que la Golf classique s'est écoulée à plus de 25 millions d'exemplaires, alors on peut imaginer le grand nombre de GTI dans le lot !
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