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TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)

Moteur essence du groupe Volkswagen

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Définition

Parmi le groupe Volkswagen, toutes les marques hormis Audi utilisent en essence des motorisations appelées TSI. Elles sont conçues selon le principe de la "réduction", c'est-à-dire que les moteurs sont plus petits, plus légers mais développent tout de même une grande puissance grâce à la turbocompression.

Moteur TSI sous le capot d'une voiture Volkswagen
Moteur TSI sous le capot d'une voiture Volkswagen

Principe

Ainsi, plutôt que d'augmenter la taille et la capacité du moteur, on améliore l'efficacité de sa combustion de l'essence. Cela permet d'augmenter le rendement tout en diminuant la quantité de carburant consommé. Sans oublier la réduction de l'impact carbone. Bref, avec le TSI, les moteurs essence n'ont jamais été aussi peu polluants.

Etat actuel

On trouve des blocs TSI de 85 (Volkswagen Polo, Seat Ibiza, Skoda Fabia...) à plus de 300 chevaux en six cylindres (Volkswagen Touareg). Certains d'entre-eux sont associés à des labels verts de type BlueMotion, où arrêt/redémarrage du moteur, récupération d'énergie au freinage et pneus à faible résistance permettent de peaufiner les résultats obtenus.

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Evolution

Les moteurs TSI ont fait leurs premières apparitions dans les années 2000, période à laquelle les constructeurs se sont véritablement lancés dans la course à l'écologie. Plusieurs générations ont suivi et les dernières en date sont les plus économes. Par la suite, ces blocs essence deviendront peut-être aussi sobres que les blocs diesel.

Anecdote

Un exemple ? Le 1,2 TSI 85 chevaux de la Volkswagen Golf septième génération. Il ne consomme que 4,9 litres au 100 en cycle mixte et émet seulement 113 g/km. Faible puissance fiscale, bonus-malus écologique neutre et avantages de l'essence en termes de coût d'achat et coût d'entretien... Il a simplement tout pour plaire !

Info connexe

L'autre possibilité chez les constructeurs du groupe Volkswagen, c'est le TDI.

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