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Peugeot 208

Fiche

La fiche modèle 208

Peugeot 208
Actuellement, 352 offres
à partir de 11 577€
Actuellement, 1196 offres
à partir de 6 990€
Offres

Les Plus

  • design inédit et réussi
  • élégance globale
  • plus petite et plus légère

Les Moins

  • temps d'adaptation au nouvel habitacle
Essai

L'essai et le descriptif complet

Remplaçante de la vieillissante 207 sortie en 2006, la Peugeot 208 ne se contente pas de renouveler vaguement la gamme. Elle innove et étonne. Pourquoi ? Tout d'abord parce que son design marque une rupture avec les lignes habituelles de la marque au lion. Plus petite que sa grande soeur et que la concurrence, elle arbore des optiques avant et arrière inédites (et sublimes !), un capot raccourci ainsi qu'un élégant lot de touches chromées et LED. Le résultat est sans appel : on croirait presque à une voiture « premium » à la manière d'une Citroën de la gamme DS. Pourtant, la 208 s'attaque bel et bien à des modèles standards tels que la Renault Clio ou la Volkswagen Polo. Mais, c'est en les devançant dans l'arène auto qu'elle déclenche le buzz.

Qui dit réduction de gabarit (3,96 m) ne dit pas forcément réduction d'espace habitable. En effet, la Peugeot 208 accueille le conducteur et ses passagers comme des rois : l'assise est confortable à l'avant comme à l'arrière, puis, l'espace aux genoux et la hauteur de toit sont satisfaisantes. Outre son évolution esthétique extérieure, la voiture propose également une toute nouvelle planche de bord. Positionnée plus en hauteur qu'auparavant, celle-ci nécessite un petit temps d'adaptation mais s'avère très agréable à l'usage, de la même manière que l'instrumentation, placée au-dessus du volant. Enfin, les matériaux reflètent une impression accrue d'élégance tandis que le coffre s'instaure au coeur de la concurrence en termes de volume (285 litres).

Sur route, la Peugeot 208 respecte la marque de fabrique du constructeur français : une tenue de route exceptionnelle associée à une agilité (voir « félinité ») jouissive. Il est clair que l'on ne s'ennuie pas au volant, d'autant plus que la perte de plus de 100 kg par rapport à la 207 joue en faveur du dynamisme. Rien à craindre pour les plus sages toutefois puisque les nombreux équipements de sécurité procurent de plus un sentiment de sérénité.

La voiture est proposée avec sept motorisations dont trois « e-diesel » à la consommation réellement diminuée. Ces derniers disposent également du système « Start&Stop » qui coupe le moteur à faible allure. Globalement, les moteurs vont de 68 à 120 chevaux, ce qui laisse donc un grand choix à l'usager dans sa sélection.

Révolutionnaire cette Peugeot 208 ? Seul l'avenir nous le dira. Cependant, ce qui est sûr au jour d'aujourd'hui c'est qu'elle ne ressemble ni à la concurrence ni aux autres modèles Peugeot. Ce vent de fraicheur permet ainsi de souffler un bon coup sur le marché automobile, et ça, ça fait du bien !

En ce qui concerne la finition, la Peugeot 208 est proposée sous quatre gammes: Access, Active, Allure et Féline.

Rappelons enfin que la Peugeot 208 est disponible sous 7 motorisations différentes.

3 essences:

1,0L VTI 68ch BVM5 (boite de vitesse manuelle)

1,2L VTI 82ch BVM5 (boite de vitesse manuelle)

1,6L VTI 120ch BVM5 (boite de vitesse manuelle)

4 diesels:

1,6L HDi FAP 68ch BVM5 (boite de vitesse manuelle)

1,6L e-HDi FAP 68ch BMP5 (faible consommation et boîte manuelle pilotée)

1,6L e-HDi FAP 92ch BVM5 (faible consommation)

1,6L e-HDi FAP 115ch BVM6 (faible consommation et boite de vitesse à six rapports)

Modifications

Evolution et restylage

Phase 2 : à partir de 2015

La Peugeot 208 n'a pas attendu bien longtemps avant de passer par la case restylage : lancée en 2012, elle s'offre un premier lifting tout juste trois ans après. Les changements esthétiques sont légers mais suffisent pour rendre la citadine un peu plus dynamique. On repère surtout les feux avant assombris, la calandre élargie, les phares antibrouillard intégrés au bouclier et les feux arrière à effet 3D en forme de griffe.

Rien ne change dans l'habitacle, ni les critères d'habitabilité, ni le cockpit façon voiture de course. Non, c'est plutôt en soulevant le capot que l'on peut découvrir de nouvelles choses. En effet, cette 208 phase 2 y propose un inédit bloc essence turbo, le 1,2l PureTech de 110 chevaux (Stop & Start de série), qui remplace le 1,6l VTi 120. Coupleux et énergique tout en restant discret, il est plus sobre que le PureTech de 82 chevaux : 4,5l au 100 en cycle mixte et 103 g/km.

En diesel, la Peugeot 208 version 2015 change tout : les blocs HDi et e-HDi de 68, 92 et 110 chevaux sont remplacés par la nouvelle génération BlueHDi avec un record de sobriété pour la version à 100 chevaux : 87 g/km et 3,4l au 100. À noter, enfin, l'arrivée de la nouvelle boîte de vitesses automatique EAT6 très agréable à utiliser.

Avis

L'avis 208 des internautes

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