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Toyota Prius

Fiche

La fiche modèle Prius

Toyota Prius
Actuellement, 3 offres
à partir de 9 990€
Offres

Les Plus

  • Consommation mineure
  • Comportement sur la route
  • Habitacle futuriste

Les Moins

  • Qualité des plastiques
  • Prix pas encore accessible à tous
Essai

L'essai et le descriptif complet

Voici la voiture écolo la plus célèbre du monde, la Toyota Prius. Apparue en 1997, sa ligne directive était de démocratiser l'hybride à travers la planète. Le concept révolutionnaire japonais a dès lors fonctionner, et la Toyota Prius débarque aujourd'hui avec une troisième génération de véhicule arrivée à maturité.

Cela fait 12 ans que Toyota améliore sa vitrine technologique, cette nouvelle version nous apparaît plus dynamique, plus anguleuse, plus élégante. La forme mono-volume est toujours là, et tous le monde saura dès le premier coup d'œil que la Prius est une hybride. Elle ne prend que peu de centimètres autant en longueur qu'en largeur, et Toyota n'a pas peur de la placer sur le segment des familiales, alors qu'on la définirait plutôt comme une compacte.

A l'intérieur, on en attendait plus au niveau des plastiques, mais le design est tout bonnement spectaculaire. Un dépaysement qui n'effraie pas notre regard, en effet, ses lignes futuristes nous font penser à une navette spatiale. La planche de bord de la Prius est toute fraiche sortie de l'usine et s'intègre divinement à son habitacle aux lignes épurées.

L'habitabilité a elle aussi connu une évolution admirable. Elle peut même aller chasser sur les terres des compactes les plus douées, car sans sacrifier le coffre, excellent, elle a su diversifier son espace intérieur avec beaucoup d'espace et de multiples rangements. Parlons-en de ce coffre. Il passe à 445 litres et reste modulable grâce à ses dossiers de banquette arrière rabattable portant son volume à 1 120 litres. Le confort proposé par la Toyota Prius est omniprésent.

Le progrès le plus rocambolesque de cette Prius se situe au niveau de sa mécanique. L'hybride contient deux moteurs, un moteur essence, et un moteur électrique, avec pour objectif de consommer moins, et de polluer moins. Et c'est réussi: la Toyota Prius ne consomme rien: son moteur thermique possède une cylindrée plus importante qui lui octroie une autonomie inaccoutumée, plus de 1 150km avec un seul plein. Et cela s'applique autant à l'urbain qu'a l'extra-urbain. Trois modes distincts font fonctionner l'auto: en mode électrique seul, en mode thermique seul ou la combinaison de la puissance des deux moteurs. C'est en mode électrique que s'effectue le démarrage. Et lors de montées en régime, le moteur thermique s'active, et le passage de l'un à l'autre reste indécelable. Le fonctionnement est linéaire, et les occupants ne discerneront ni les phases de régénération au freinage, de coupure ou de redémarrage du moteur thermique.

Rassurez-vous, la Prius peut aussi rouler comme les autres voitures. Sa tenue de route est impressionnante et digne d'une berline européenne, et elle est bien assez puissante pour rouler vite. Ses deux moteurs cumulés atteignent 136 chevaux mais elle pousse à conduire différemment, à conduire calmement. Pourquoi? Notamment parce qu'on ne l'entend pas, elle est fabuleusement silencieuse, y compris au démarrage. Toutefois, c'est en ville que son utilisation reste la plus probante où elle est quasiment tous le temps en mode électrique, donc aucun bruit et aucune pollution.

Vous l'aurez compris, la Toyota Prius ne consomme guère de carburant, de 4 à 5 litres aux 100 selon votre conduite. C'est sidérant. Les rejets de CO2 sont presque inexistants, 89 grammes au kilomètre. L'État vous récompense pour l'achat de ce véhicule, vous percevrez 2 000 € de bonus écologique. Enfin, pour être encore plus parfaite, la Toyota Prius a obtenu 5 étoiles sur 5 au crash test Euro NCAP et se classe ainsi première de sa catégorie de véhicule. C'est également la première voiture à obtenir 4 étoiles sur 5 pour la protection des enfants. C'est surprenant vu la sévérité des tests réalisés de nos jours.

La Toyota Prius est donc une véritable prouesse technique réalisée par la firme japonaise. Même les moins écologiques seront captivés par sa plénitude.

Rappelons que la Toyota Prius III ne dispose que d'une seule motorisation, et pas des moindres. Un moteur essence aux vertus électriques de 136 chevaux, nommée Hybrid Petrol E-CVT.

Avis

L'avis Prius des internautes

La note des internautes : 7.5 / 10 (2 votes)
le 31/05/2010
Tout bon. Seules réserves: un gros angle mort avant qui est gênant lors des virages serrés à gauche et des réflexions importates du tableau de bord dans la pare-brise, très incliné. Je conseille vivement, surtout avec la proposition actuelle (mai 2010) des "engagements Toyota", très intéressante.

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