logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

Crit'Air

Certificat qualité de l'air

Définition

Crit'Air est le nom donné à une famille d'autocollants indiquant le niveau de pollution des véhicules, en fonction de leurs émissions de gaz dans l'air. Ces autocollants sont destinés à être collés sur l'avant de tout véhicule motorisé (voiture, utilitaire, camion, deux-roues) et autorisent ou non à rouler dans une zone à circulation restreinte ainsi que lors d'un pic de pollution.

Une vignette Crit'Air de catégorie 2 collée sur un pare-brise
Une vignette Crit'Air de catégorie 2 collée sur un pare-brise

Principe

Il existe six vignettes Crit'Air reconnaissables par une couleur et un chiffre. Chacune correspond à une classe environnementale distincte, déterminée en fonction de l'énergie et de la date de première immatriculation, sauf sur les véhicules utilisant uniquement un moteur électrique ou à hydrogène, pour lesquels l'âge de compte pas.

Etat actuel

Le barème Crit'Air est le suivant : vert (0) pour un véhicule électrique, violet (1) pour un hybride rechargeable ou essence immatriculé à partir du 1er janvier 2011, jaune (2) pour un essence après 1er janvier 2006 et pour un diesel à partir du 1er janvier 2011, orange (3) pour un essence après le 1er janvier 1997 et un diesel après le 1er janvier 2006, marron (4) pour un diesel après le 1er janvier 2001 et gris (5) pour un diesel après le 1er janvier 1997.

Evolution

Le système Crit'Air est entré en vigueur le 1er juillet 2016, pour une année d'adaptation. Il est ensuite devenu obligatoire au 1er juillet 2017. En cas d'absence de vignette sur le véhicule, tout automobiliste est passable d'une amende de 68 euros (minorée 45 euros - majorée 180 euros), quelle que soit la classe environnementale du véhicule en question.

Anecdote

Décrétées comme zones à circulation restreinte, les villes de Paris, Lyon et Grenoble ont été les premières à utiliser le système Crit'Air dans le but de réduire la pollution de l'air. Les véhicules diesel immatriculés avant le 1er janvier 2001 sont par exemple interdits de circulation dans la capitale du lundi au vendredi, de 8 heures à 20 heures. Pour pouvoir continuer à circuler, il est souvent proposé des modes alternatifs comme Autolib' à Paris.

Info connexe

100% électriques, les véhicules Z.E. de chez Renault correspondent au niveau Crit'Air 0.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui