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Lexique automobile

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Hybride (Automobile)

Voiture mi-thermique mi-électrique

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Définition

Dans le secteur automobile, on appelle hybride une voiture qui cumule la présence de deux moteurs : le premier, le plus puissant, est thermique (essence ou diesel) tandis que le second est électrique (on donne sa puissance en kilowatts). En dépit de ses bienfaits pour l'ecologie, une hybride requiert donc toujours le carburant comme source majeure d'énergie.

La Toyota Prius en 2013
La Toyota Prius en 2013

Principe

Une voiture hybride peut avoir plusieurs visages. Le plus répandu est celui que l'on nomme "full-hybrid" et dont les moteurs peuvent fonctionner non seulement en mode combiné mais également en mode séparé. Ainsi, une "full-hybrid" pourra rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres à basse vitesse, c'est-à-dire en ville. Il existe aussi la "plug-in hybrid" dont l'autonomie est amplifiée et la batterie rechargeable manuellement.

Etat actuel

L'auto hybride la plus connue en Europe est la Toyota Prius, dont la dernière génération, employant la technologie HSD (essence - électrique), a été commercialisée en 2009. Parmi les constructeurs français, Peugeot et Citroën se sont démarqués avec la technologie HYbrid4 préférant un mélange diesel - électrique pour davantage de sobriété. Dans la plupart des cas, une hybride engendre des finitions spécifiques et un prix supérieur de 20%.

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Evolution

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la première hybride a été présentée en 1899 à Liège (Belgique). Elle employait simultanément une dynamo et un moteur à pétrole. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'interviendra la première voiture hybride de série, la Prius. Dans les années 2000 jusqu'à aujourd'hui, de nombreux constructeurs se lanceront dans l'aventure. En France, l'hybride appartient au barème bonus-malus écologique avec une aide de 2 000 à 4 000 euros.

Anecdote

Sur une voiture hybride, les moteurs ont une chorégraphie bien huilée : au démarrage, le bloc électrique fait le travail jusqu'à 50 km/h; au-delà, le bloc thermique prend progressivement le relais; lors d'une très forte accélération, ils délivrent simultanément toute leur puissance; enfin, en phase de décélération, le bloc thermique utilise l'énergie cinétique produite pour recharger les batteries du bloc électrique.

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