Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Hybride (Automobile)
Définition
Dans le secteur automobile, on appelle hybride une voiture qui cumule la présence de deux moteurs : le premier, le plus puissant, est thermique (essence ou diesel) tandis que le second est électrique (on donne sa puissance en kilowatts). En dépit de son statut de voiture verte, une hybride requiert donc toujours le carburant comme source majeure d'énergie.
Principe
Les autos hybrides peuvent avoir plusieurs visages. Le plus répandu est celui que l'on nomme "full-hybrid" et dont les moteurs peuvent fonctionner non seulement en mode combiné mais également en mode séparé. Ainsi, une "full-hybrid" pourra rouler en tout électrique pendant quelques kilomètres à basse vitesse, c'est-à-dire en ville. Il existe aussi la "plug-in hybrid" dont l'autonomie est amplifiée et la batterie rechargeable manuellement.
Etat actuel
L'auto hybride la plus connue en Europe est la Toyota Prius, dont la dernière génération, employant la technologie HSD (essence - électrique), a été commercialisée en 2009. Parmi les constructeurs français, Peugeot et Citroën se sont démarqués avec la technologie HYbrid4 préférant un mélange diesel - électrique pour davantage de sobriété. Dans la plupart des cas, une hybride engendre des finitions spécifiques et un prix supérieur de 20%.
Evolution
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la première hybride a été présentée en 1899 à Liège (Belgique). Elle employait simultanément une dynamo et un moteur à pétrole. Ce n'est qu'un siècle plus tard qu'interviendra la première voiture hybride de série, la Prius. Dans les années 2000 jusqu'à aujourd'hui, de nombreux constructeurs se lanceront dans l'aventure. En France, l'hybride appartient au barème bonus-malus écologique avec une aide de 2 000 à 4 000 euros.
Anecdote
Sur une voiture hybride, les moteurs ont une chorégraphie bien huilée : au démarrage, le bloc électrique fait le travail jusqu'à 50 km/h; au-delà, le bloc thermique prend progressivement le relais; lors d'une très forte accélération, ils délivrent simultanément toute leur puissance; enfin, en phase de décélération, le bloc thermique utilise l'énergie cinétique produite pour recharger les batteries du bloc électrique.
Info connexe
La technologie hybride du géant allemand BMW ? ActiveHybrid.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)