Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
HYbrid4 (Peugeot et Citroën)
Définition
Qu'est ce qu'une auto HYbrid4 ? Et bien c'est une voiture hybride conçue d'après la technologie de Peugeot et Citroën. C'est important de le préciser car elle ne suit pas le même principe que les autres techniques d'hybridation, la plus connue étant celle développée par Toyota et nommée HSD.
Principe
En effet, à la différence de cette dernière, la technologie française HYbrid4 ne repose pas sur le fonctionnement simultané d'un moteur à essence avec un moteur électrique mais celui d'un moteur diesel (HDi de 163 chevaux) avec un moteur électrique. Le dispositif inclut également une boîte de vitesse robotisée BMP6 fluidifiant le passage de rapports et un Stop & Start.
Etat actuel
Chez Peugeot, on a actuellement trois modèles respectant la technologie HYbrid4 : le 3008, la 508 et la 508 RXH. Chez Citroën, seule une version modifiée de la DS5, utilisée par le Président François Hollande lors de son investiture en 2012, a exploité cette technologie. Dans le futur, on peut se demander si PSA va déployer plus largement son HYbrid4 ou travailler directement sur le tout électrique.
Evolution
Si les premiers travaux d'hybridation du groupe français remontent à 2006, le premier moteur HYbrid4 - sur le 3008 - n'a été présenté au public qu'en 2011, soit près de quinze ans après Toyota. Néanmoins, il incarne le premier moteur hybride diesel du monde. PSA s'est allié au géant allemand Bosch pour toute la partie électrique. Aujourd'hui, la gamme s'est bien répandue et on peut voir de nombreux modèles avec cette motorisation sur le marché des autos hybrides d'occasion comme neuves.
Anecdote
Equipée d'un moteur électrique silencieux offrant une puissance de plusieurs dizaines de kilowatts, une auto HYbrid4 peut rouler sans émettre la moindre pollution carbonique et sonore pendant quatre kilomètres et, théoriquement, jusqu'à 70 km/h. La batterie se recharge via récupération (au freinage) ou génération d'énergie par le moteur diesel.
Info connexe
Présente sur bien plus de modèles, la technologie e-HDi correspond à une micro-hybridation selon PSA.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)