logo kidioui Kidioui comparateur d'offres automobiles
Lexique automobile

Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.

HYbrid4 (Peugeot et Citroën)

Voiture hybride de PSA

Comparez les vendeurs auto jusqu'à -44%

Définition

Qu'est ce qu'une auto HYbrid4 ? Et bien c'est une voiture hybride conçue d'après la technologie de Peugeot et Citroën. C'est important de le préciser car elle ne suit pas le même principe que les autres techniques d'hybridation, la plus connue étant celle développée par Toyota et nommée HSD.

Logo HYbrid4 sur l'arrière d'une Peugeot 3008
Logo HYbrid4 sur l'arrière d'une Peugeot 3008

Principe

En effet, à la différence de cette dernière, la technologie française HYbrid4 ne repose pas sur le fonctionnement simultané d'un moteur à essence avec un moteur électrique mais celui d'un moteur diesel (HDi de 163 chevaux) avec un moteur électrique. Le dispositif inclut également une boîte de vitesse robotisée BMP6 fluidifiant le passage de rapports et un Stop & Start.

Etat actuel

Chez Peugeot, on a actuellement trois modèles respectant la technologie HYbrid4 : le 3008, la 508 et la 508 RXH. Chez Citroën, seule une version modifiée de la DS5, utilisée par le Président François Hollande lors de son investiture en 2012, a exploité cette technologie. Dans le futur, on peut se demander si PSA va déployer plus largement son HYbrid4 ou travailler directement sur le tout électrique.

Offres en cours avec le tag HYbrid4 (voir toutes )
Modèle Etat Prix Offres

Evolution

Si les premiers travaux d'hybridation du groupe français remontent à 2006, le premier moteur HYbrid4 - sur le 3008 - n'a été présenté au public qu'en 2011, soit près de quinze ans après Toyota. Néanmoins, il incarne le premier moteur hybride diesel du monde. PSA s'est allié au géant allemand Bosch pour toute la partie électrique.

Anecdote

Equipée d'un moteur électrique silencieux offrant une puissance de plusieurs dizaines de kilowatts, une auto HYbrid4 peut rouler sans émettre la moindre pollution carbonique et sonore pendant quatre kilomètres et, théoriquement, jusqu'à 70 km/h. La batterie se recharge via récupération (au freinage) ou génération d'énergie par le moteur diesel.

Info connexe

Présente sur bien plus de modèles, la technologie e-HDi correspond à une micro-hybridation selon PSA.

Définitions de la lettre 0-9
Définitions de la lettre J
Définitions de la lettre O
Définitions de la lettre W
Définitions de la lettre X
Bons plans
En ce moment sur Kidioui