Toutes les définitions pour vous y retrouver lors de votre achat de voiture.
Tout électrique (Automobile)
Définition
L'expression "tout électrique" ou "en mode tout électrique", que l'on peut trouver à de nombreuses reprises dans les discours des médias ou les articles de presse, désigne un véhicule qui roule sans utiliser de moteur thermique. Le résultat ? Une consommation de carburant et un taux d'émission de CO2 totalement nuls.
Principe
Plusieurs types de véhicules peuvent rouler de cette manière : les voitures purement électriques, c'est-à-dire celles qui disposent uniquement d'un moteur électrique (parfois plusieurs), et les voitures de type hybride qui, quant à elles, ont la possibilité de rouler en tout électrique durant quelques kilomètres, à condition de ne pas trop accélérer.
Etat actuel
Malgré les progrès effectués en termes de puissance et d'autonomie, peu de voitures compatibles "tout électrique" sont actuellement en circulation. Les hybrides sont les plus nombreuses et cela pour une bonne raison : leurs batteries se rechargent de manière autonome. Elles ne reposent donc pas sur un bon déploiement national des bornes de recharges. Toutefois, plus les années passent et plus les constructeurs se mettent à la page, en proposant des autos électriques plus variées les unes que les autres.
Evolution
C'est à la fin du siècle dernier que les premières autos tout électrique ont été produites en série. Depuis, elles ont du mal à s'imposer en tant que solution viable face aux voitures thermiques (habitudes tenaces, prix encore élevé, réseau de bornes peu développé...) et les constructeurs les développent majoritairement pour améliorer le bilan CO2 de leur gamme. Néanmoins, elles sont de plus en plus favorisées par les normes anti-pollution comme le barème Crit'Air.
Anecdote
Chez Renault, les véhicules capables de rouler en tout électrique de manière permanente ont été tout simplement nommés d'après leur avantage principal : Z.E. (Zero Emission). Grâce à des flottes d'entreprises massives comme celle de La Poste, c'est le Kangoo Z.E. qui est aujourd'hui le plus répandu.
Info connexe
Comment des batteries électriques peuvent se recharger de manière autonome ? Voir la page récupération d'énergie.
- ABS
- Active cylinder technology (Volkswagen et Seat)
- ActiveHybrid (BMW)
- Affichage tête haute
- AFU
- Aide au démarrage en côte
- Aide au stationnement
- Airbag
- Airdream (Citroën)
- Alerte de franchissement de ligne
- All Mode (Nissan)
- Allroad (Audi)
- Android Auto
- Antidémarrage
- Antipatinage
- Appuie-tête actif
- Aquaplaning
- Autolib'
- Autonomie (Automobile)
- Avant (Audi)
- AWD
- Baguette latérale (Automobile)
- Banquette rabattable
- Barres de toit
- Bas de caisse
- Batterie (Automobile)
- Berline
- Bioéthanol (carburant)
- Blue dCi (Renault)
- Blue Drive (Hyundai)
- Blue Lion (Peugeot)
- BlueHDi (Peugeot et Citroën)
- BlueMotion (Volkswagen)
- Bluetooth (Automobile)
- BMP6 (Peugeot et Citroën)
- Boîte de vitesses à double embrayage
- Boîte de vitesses automatique
- Boîte de vitesses manuelle
- Bonus-malus écologique
- Bouclier (Automobile)
- Break
- Cache-bagage (Automobile)
- Calandre (Automobile)
- Caméra de recul
- Capucine (Automobile)
- Car jacking
- CarPlay (Apple)
- Casquette (Automobile)
- CDTI (Opel)
- Certificat de destruction
- Certificat de non-gage
- Châssis
- Citadine
- Citroën eTouch
- City Safety (Volvo)
- Clé mains libres
- Climatisation (Automobile)
- Colonne de direction
- Concept-car
- Condamnation centralisée
- Consommation (litre au 100)
- Constructeur généraliste
- Constructeur low-cost
- Constructeur premium
- Coupé-cabriolet (CC)
- Couple (Moteur)
- CRDi (Hyundai et Kia)
- Crit'Air
- Cross-badging
- Crossover
- CUV
- CVT (Boîte de vitesses)
- Cylinder on demand (Audi)
- e-HDi (Peugeot et Citroën)
- Easy-R (Dacia)
- EAT6 (Peugeot et Citroën)
- Éclairage d'accompagnement
- Éclairage d'ambiance
- Éclairage statique d'intersection
- Éco-conduite
- eco2 (Renault)
- EcoBoost (Ford)
- ecoFLEX (Opel)
- ECOnetic (Ford)
- ECOTEC (General Motors)
- EDC (Renault)
- Efficient Dynamics (BMW)
- Émission de CO2
- Empattement
- Energy (Renault)
- Enjoliveur
- ESP
- Estate (Renault)
- ETG6 (Peugeot et Citroën)
- Euro (normes d'émission)
- Extended Grip (Renault)
- Pare-brise athermique
- Pavillon (Automobile)
- Pédalier (Automobile)
- Peugeot Connect
- Phares directionnels
- Phares xénon
- Pick-up
- Pneus hiver
- Poche aumônière (Automobile)
- Portière antagoniste
- Portière coulissante
- Portière papillon
- Powershift (Ford)
- Prétensionneur
- Prime à la casse
- Prise auxiliaire (Automobile)
- Prise USB (Automobile)
- PureTech (Peugeot et Citroën)
- Tablette d'aviation
- TCe (Renault)
- TDCi (Ford)
- TDI (Volkswagen, Audi, Seat et Skoda)
- TFSI (Audi)
- THP (Peugeot et Citroën)
- Tiroir à gants
- Toit flottant (Automobile)
- Touring (BMW)
- Tout électrique (Automobile)
- Transmission intégrale
- Trappe à skis (Automobile)
- Tricorps (Automobile)
- TSI (Volkswagen, Seat et Skoda)
- Tuning
- TwinAir (Fiat)
- Twinport (Opel)